-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nyctère Flexible
Nyctère Flexible

↣ Membre des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 54
✘ SURNOM : La veuve
✘ AGE DU PERSO : Vieille, très vieille, trop vieille

✘ DISPO POUR RP ? : Oh que oui
✘ LIENS : Un morceau de passé
Un possible futur

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptySam 4 Nov 2017 - 21:25

Le soleil était haut dans le ciel, indiquant l'heure de midi mais Nyctère s'en moquait. En grande partie parce qu'elle ne le voyait pas et qu'il faisait si froid qu'elle ne le sentait pas non plus. Sa journée se finirait dans quelques heures et elle s'affairait encore à ses tâches. La chasse avait été bonne. En guise de viande, elle avait réussi à abattre une belle biche. Un animal bien tendre, qu'elle n'attrapais pas régulièrement. Elle avait également réussi à mettre de côté des restes de courses qu'elle avait effectué dans la semaine comme des légumes, quelques fruits et du miel. Aussi, en ce jour, elle s'était préparé, avait réservé tout un plan de travail autour du feu et s'était mis tôt à l'ouvrage.

L'apprenti du chaman, Capricorne silencieux, était parti comme d'habitude, laissant Boa Nocturne, leur chaman, seul. Et, peut être n'était ce qu'une impression, qu'une pensée erronée mais elle trouvait que l'homme avait l'air triste. Il n'y avait pas spécialement de propos ou de fait qui étayaient cette thèse, juste une sensation qui n'avait fait que gonfler au fur et à mesure qu'elle y pensait pour y devenir une certitude. Oui, Boa Nocturne était triste ces temps ci, probablement, non certainement, à cause de la solitude.

Chose qui n'avait pas aidé à chasser cette idée de la tête, elle en avait même entendu des femmes en parler autour du feu de camp. Le chaman regretterait de n'avoir ni femme ni enfant et lui présenter leur jeunes filles en âge de se marier était une bonne idée. Nyctère n'avait aucune fille en age de se marier mais cela lui avait donné une idée.

Sans qu'on lui demande quoi que ce soit -de toute manière, ce n'était jamais lui qui demandait-, elle s'était attelé aux fourneaux et avait entrepris de lui faire un bon petit plat pour lui remonter le moral. Avec l'amour d'une mère, elle avait fait cuire la biche avec attention, cuisiné les légumes, s'était appliqué sur sa sauce, caraméliser une pommes, rajouter un peu de ci, un peu de ça, pour que le résultat final soit tendre, chaud, rempli, décoré, aussi beau pour les yeux que pour les papilles (ou du moins elle l'espérait) (surtout pour les yeux en fait, car elle était la plus mal placée pour dire ça). Un repas de fête, destiné à réchauffer son coeur et son estomac. Et tout du long, elle avait espéré que cela lui plairait.

Midi sonna et elle se déplaça, prudemment pour ne rien renverser, vers la tente du chaman. Annonçant sa présence, elle vint placer les plats comme à son habitudes. Sauf que ce n'était pas un bol aujourd'hui, mais une assiette, accompagné de deux petits bols/verre de sauce et d'une carafe. Elle organisait cela avec beaucoup d'attention. Puis elle se releva, se pencha vers le chaman et demanda :


-Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour vous ?

Elle aurait aimé qu'il lui dise oui, n'importe quoi. Et d'ailleurs, peut être que s'il lui disait non, elle ne partirait pas tout de suite.

Mais surtout, elle espérait qu'il ait remarqué ses efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Boa Nocturne
Boa Nocturne

↣ Chaman des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 86
✘ SURNOM : L'Impassible.
✘ AGE DU PERSO : La quarantaine.

✘ DISPO POUR RP ? : 1/1
✘ LIENS : La mort est une loi, non un châtiment.
L'inconnu d'hier est l'ennemi d'aujourd'hui sera le compagnon de demain dans l'au-delà.

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyMar 12 Déc 2017 - 17:55


Ton cœur est ensuqué de nostalgie, Boa, alors que tu restes devant ton tipi.

Il y a ce souffle, cette larme que tu sens sur ta peau bien qu'elle ait séché depuis longtemps. Il y a ce battement manqué, cet aveu de douleur qui entache ta sérénité. Il y a ce corps pâle et meurtri que ta Nuit pensait déjà envolé. Que tu as vu, pourtant, vivre malgré ses plaies.

Il faut lui dire, mais comment ? Quand ?




Revenu du Jolly, Boa est plus calme encore que d'ordinaire. Il s'implique davantage dans la vie du camp, pourtant c'est comme s'il était lointain. Le chaman sourit, mais son cœur n'est pas au camp. Il est encore un peu noyé sous les vagues affrontées par le Jolly Roger, eparpillé entre l'ondée sauvage et les ombrés de la jungles. Il aurait pu retourner aux ruines, et le désir d'ailleurs. Mais quelque chose le retient, sans qu'il ne puisse mettre le doigt dessus. Pourtant, Nadie est là-bas. Nadie à qui il doit annoncer la nouvelle, son frère vit ! L'un d'eux, du moins.

C'est peut-être le besoin de se recentrer sur lui-même, de faire le point. Entre sa panthère qui le déloge de cette confortable placidité et les dernières aventures contre des esprits venus d'ailleurs, Boa sent qu'il perd le fil. Il lui faut retrouver la base. Les choses simples. Pour ne pas se perdre ni se noyer. Pour pouvoir avancer, solidement, aux côtés de sa tribu comme de sa belle.

Quand il n'est pas avec les papooses ou quiconque a besoin d'enseignement au camp, Boa médite donc devant son tipi. Il fait frais maintenant, il neige même. Enveloppé dans une large fourrure, Boa médite. Son essence n'est plus si récente, ce n'est donc qu'une fois proche qu'il sent ta présence. Ses yeux s'ouvrent lentement, et l'azur de ses pupilles contemple ta silhouette. Tu lui amènes un repas, comme bien souvent. Mais aujourd'hui il y a quelque chose de différent. Tu utilises des objets moins courants, comme si ce repas n'était pas ordinaire. En te regardant tout mettre en place, le chaman réfléchit. A-t-il oublié quelque chose ? Une occasion, une célébration ? Pas qu'il lui semble, pourtant.

À ta question, un fin sourire. Il tapote l'espace à côté de lui, attrape une pelisse non loin pour éviter que tu ne te refroidisse. Te la tendant et la faisant frôler ta main pour que tu saches qu'elle est la, l'impassible prend la parole.

- Assieds-toi à côté si tu as le temps, Nyctere Flexible. Un tel repas ne se mange pas seul.

Et il y a amplement de quoi nourrir deux personnes !

- Parles moi des histoires du camps. Nul ne raconte le quotidien aux vieux chamans comme moi.

Vieux, il ne l'est justement pas pour un chaman. Bien au contraire, et il le sait.
Toi aussi, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Nyctère Flexible
Nyctère Flexible

↣ Membre des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 54
✘ SURNOM : La veuve
✘ AGE DU PERSO : Vieille, très vieille, trop vieille

✘ DISPO POUR RP ? : Oh que oui
✘ LIENS : Un morceau de passé
Un possible futur

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyDim 18 Mar 2018 - 9:03

Nyctère sursauta au contacte de la fourrure contre sa main. Elle l'avait vaguement entendu bouger mais elle n'avait pas remarqué qu'il était si près. Elle palpa légèrement et devina la forme d'une pelisse. Un petit sourire naquit sur ses lèvres.

- Assieds-toi à côté si tu as le temps, Nyctere Flexible. Un tel repas ne se mange pas seul.

Ces mots lui allèrent droit au coeur. Ainsi donc, il n'avait pas été aveugle (sans mauvais jeu de mot) à son attention. Elle n'avait effectivement rien à faire après, à part peut être dormir. Aussi s'assit elle à côté du chaman.

- Parles moi des histoires du camps. Nul ne raconte le quotidien aux vieux chamans comme moi.

Elle ne put s'empêcher d'avoir un petit rire à cette remarque : elle avait deux fois son âge. De fait, de son point de vue, Boa était encore bien jeune et même dans la fleur de l'âge. Mais elle obtempéra, s'enroulant un peu plus dans le manteau :

-Eh bien, le quotidien du village est bien calme en ce moment. Les gens sont heureux que la pluie ait enfin cessée, même si c'est le froid qui lui a succédé.

Ses yeux se firent plus pensifs.

-Mais personne n'est dupe. Ce n'est que le calme avant la prochaine tempête. Qui sera probablement de la neige.

Nyctère n'avait jamais été dupe pour sa part. Elle connaissait l'île depuis trop longtemps pour savoir que tout n'était qu'excès et que les rares périodes modérés n'étaient que transitoires. Cependant ce n'était certainement pas cela que Boa demandait.

-Les chasseurs s'inquiètent un peu. Ils ont peur que les animaux ne se mettent en hibernation, ce qui rendrait la chasse plus compliquée. Ils ont aussi peur pour les mustangs.

Quand elle parlait des chasseurs, elle s'incluait dans le lot. Elle poussa un soupire.

-Et, également, mais cela doit vous paraître bien plus triviale, si le froid s'aggrave, il sera plus compliqué de rester dehors, même auprès du feu. Et de fait, les réunions entre squaws à la tombée de la nuit risquent de ne plus avoir lieu. Elles commencent déjà à diminuer. Elles se réunissent en bien plus petit groupe dans leur tipi.

Sa mine était triste à présent. Les moments de broderie étaient les seuls instants où elle pouvait réellement sociabiliser avec les membres du clan.

-C'est dommage, commenta-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Boa Nocturne
Boa Nocturne

↣ Chaman des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 86
✘ SURNOM : L'Impassible.
✘ AGE DU PERSO : La quarantaine.

✘ DISPO POUR RP ? : 1/1
✘ LIENS : La mort est une loi, non un châtiment.
L'inconnu d'hier est l'ennemi d'aujourd'hui sera le compagnon de demain dans l'au-delà.

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyDim 8 Avr 2018 - 16:41


Il est satisfait de te voir rire un peu à sa plaisanterie pince-sans-rire. Qu'il se dise vieux face à toi ne peut pas être pris au sérieux, non. Tout en t'écoutant parler avec son calme habituel, Boa pioche dans la nourriture que tu lui as amené, hochant de la tête de temps en temps. Le repas est bon, il faudra qu'il t'en remercie, et te complimente. Mais pour le moment non. Tu parles, et comme il te l'avait demandé tu racontes la vie de camp. Boa hoche sagement de la tête de temps à autres, ponctue ton discours de quelques mot d'essentiment pour que tu puisses entendre qu'il t'écoute. Ses hochements de tête, qui eux sont plus spontané, tu ne les verrais pas.

- L'île n'est pas un endroit de calme. Aux saisons qui se succèdent, il y a toujours des difficultés. Notre peuple est fort, il en faut plus que ça pour nous avoir.

Mais tu as sans doute raison. A l'humidité la pluie, au froid la neige. Il a déjà vu que plusieurs Squaw et Braves rasemblaient davantages de peau pour lutter contre cette bise qui s'intensifie. Une saison de plus, que Boa n'est pas certain d'aimer. Il y a toujours bien assez de danger, sans que l'île ne s'y mette. Tant pis.

- Par chaleur ou pluie non plus, la chasse n'est pas facile. L'île n'est pas douce pour les chasseurs, depuis un moment. Les mustangs sont forts aussi, mais pour ceux qui ne sont pas au camp, je ne sais pas ce qu'on peut faire pour eux.

Ceci étant, il n'a jamais été dresseur de mustang. Même si l'idée d'en avoir un l'a effleuré à de nombreuses reprises. La chasse et les préoccupations de Nyctère font cependant écho à celles de du chaman, pour d'autres raison. L'hiver n'est pas aidant non plus pour les essences. Comment les prodiguer et faire les cérémonies, si les animaux sont introuvables ? Un bref soupir, et le chaman note mentalement d'altérer la cérémonie et la procédure. Peut-être vaudrait-il mieux que les essences soit moins intenses, mais durent plus longtemps. Et faire moins régulièrement des cérémonies sera peut-être à envisager, si le froid s'aggrave.

La dernière partie de ton rapprot, en revanche, est très nouveau pour lui. Oh, il savait que les Squaws se réunissent à la nuit tombée, mais n'avait pas imaginé que cela aussi soit en péril. Restant silencieux un moment après que tu ai annoncé cela, le chaman reste immobile. On pourrait le croire endormi, si ses yeux n'etaient pas grands ouverts, à observer le village un peu plus loin.

- Les tipis sont trop petits pour toutes les sqaws. Et le feu n'est effectivement pas suffisant. Mais peut-être qu'un grand tipi pourrait aller.

Un grand tipi ?

- L'hiver n'est pas encore assez ford pour empêcher de chasser ou couper du bois. Un grand tipi peut être un bon refuge pour les réunions de squaws ou les conseils, quand le froid sera trop fort. On peut aussi y ranger d'autre réserves. Et si besoin de bouger.. Ca ne sera malgré tout qu'un tipi : on pourra le démonter et le reformer, et les mustangs pourront le transporter.

Douement, il se tourne vers toi, avec un léger sourire que tu ne verras pas mais entendra peut-être.

- Je peux en parler au chef, si Nyctère Flexible le veut.

Après tout, tu as assez d'âge et d'expérience pour qu'il t'écoute et considère tes prognostics.
Revenir en haut Aller en bas
Nyctère Flexible
Nyctère Flexible

↣ Membre des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 54
✘ SURNOM : La veuve
✘ AGE DU PERSO : Vieille, très vieille, trop vieille

✘ DISPO POUR RP ? : Oh que oui
✘ LIENS : Un morceau de passé
Un possible futur

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyVen 1 Juin 2018 - 23:20

Nyctère était celle qui avait fait à manger mais elle touchait à peine à sa nourriture. Elle avait beaucoup parlé et, quand elle s'était arrêté, elle n'avait fait que boire un peu, pour étancher sa soif et calmer sa gorge. Doucement, elle prit un petit bol et mangea un petit bout. C'était bon, elle était contente d'elle. Cependant, elle se sentait un peu mal de manger la part du chaman.

Tout en faisant cela, elle écoutait avec la plus grande attention les propos de Boa. Sa proposition la prit par surprise, elle ne s'attendait pas à ce qu'il prenne cette affaire au sérieux. Ce n'était qu'une réunion de squaw après tout. Certes, cela rythmait la vie du village mais ce n'était pas vital. Il y avait des choses bien plus importantes à s'occuper, comme la chasse, la survie.... Et pourtant, il considérait cela avec le même sérieux, la même importance que tout ce qu'elle avait cité. Elle ne savait pourquoi, mais cela la touchait. Et l'idée de ce grand tipi qui les aiderait en ce temps froid réchauffait un peu son coeur.

- Je peux en parler au chef, si Nyctère Flexible le veut.
-Cela serait gentil de votre part effectivement.

Et en même temps, pour toutes les raisons cités au dessus, elle ne put s'empêcher de rajouter :

-J'ai cependant peur que cela ne soit perçu comme un caprice de squaw. Après tout, il y a bien plus urgent que cela. Je ne m'attendais pas à ce que vous...

Réagissiez ainsi, mais elle ne sait pas comment formuler sa pensée, aussi laissa-t-elle la fin de sa phrase en suspens et baissa la tête. Elle reprit timidement :

-Vous êtes toujours à l'écoute et si soucieux de la vie de notre tribu, nous sommes chanceux d'avoir un chaman tel que vous.

Peut être que le compliment sortait de nul part, en tout les cas, il était sincère. C'était ce que lui inspirait la réponse de Boa. Elle se souvint alors de la raison de sa venue, du fait qu'on l'eut trouvé plus attristé qu'à l'accoutumée, alors elle lâche un petit "Merci", hésite un instant, se tait un autre avant de demander :

-Et vous, n'y a-t-il rien qui ne vous inquiète en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Boa Nocturne
Boa Nocturne

↣ Chaman des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 86
✘ SURNOM : L'Impassible.
✘ AGE DU PERSO : La quarantaine.

✘ DISPO POUR RP ? : 1/1
✘ LIENS : La mort est une loi, non un châtiment.
L'inconnu d'hier est l'ennemi d'aujourd'hui sera le compagnon de demain dans l'au-delà.

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyDim 17 Juin 2018 - 0:34


Il avait hoché de la tête en assentiment, lorsque tu avais accepté qu'il en parle à Puma. Il le fera donc, oui. Le chaman allait d'ailleurs confirmer ça oralement, puisque tu ne pouvais avoir vu son acceptation muette, quand tu lui coupes l'herbe sous le pied et reprends la parole. A ton inquiétude, Boan Nocturne sourit doucement. Ta phrase reste sans fin, et il en profite pour poser une main sur ton épaule. Une grande main ferme et chaude, mais qui ne pèse pourtant guère : Boa signale sa présence, sans s'appuyer sur toi.

- Les Squaws rythment la vie du camp. Elles sont celles qui portent la vie, celles qui forment la base essentielle de notre tribu. N'est pas guerrier que celui qui porte une arme. N'est pas solide que celui dont la haute taille effleure les nuages.

Un bel hommage que voilà, glissé par touche énigmatiques mais non moins sincère. Quelqu'un avait un jour dit qu'une fille vaut mieux que vingt garçons, et Boa Nocturne aurait pu en comprendre le sens. Peut-être même aurait-il pu approuver. Son coeur s'égare un instant vers la Jungle quand il pense aux Squaws qui perdent leurs flammes, mais le chaman ne s'y attarde pas. Vite, son attention revient vers toi. Qui le remercie, et lui donne beaucoup de crédit.

A nouveau il hoche sa tête en remerciement qu'il faudra formuler de toute façon, et sa main te quitte sans autre commentaire pour continuer d'honorer le plat que tu lui as amené. Ne pas le manger serait t'insulter, en plus du gâchis de bonne nourriture. Il savoure l'effort comme le résultat.

- Je fais de mon mieux. Mais je ne suis pas le seul à veiller sur la tribu, Nyctère Flexible.

C'est dit avec un léger sourire dans la voix. Ta question suivante fait étrangement écho à sa réponse, alors qu'il mange en t'observant par intermittance. Non, il n'est définitivement pas le seul à veiller le camp. Un moment, il réfléchit à comment répondre à ta question. Parfois, Boa Nocturne prend le temps de considérer les choses, et rien ne pourra le presser dans ces cas là. Il est même possible que tu pensses qu'il ne répondra pas quand enfin le Chaman reprend la parole d'une voix lente.

- Il y a des coeurs oubliés et perdus. Ils deviendront esprits s'ils ne trouvent pas leur chemin. Mais c'est à eux de le construire, et ils ne savent pas toujours comment faire. Ni qu'ils peuvent le faire.

Ska et Nadie. Votre danse n'est pas terminée, quand bien même aucun de vous n'en a conscience.

Boa ne sait pas encore quel est son rôle, spectateur ou catalyseur.
Revenir en haut Aller en bas
Nyctère Flexible
Nyctère Flexible

↣ Membre des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 54
✘ SURNOM : La veuve
✘ AGE DU PERSO : Vieille, très vieille, trop vieille

✘ DISPO POUR RP ? : Oh que oui
✘ LIENS : Un morceau de passé
Un possible futur

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyVen 5 Avr 2019 - 20:51

La main du chaman sur son épaule fit sursauter d'abord la vieille dame mais la rassura dans un second temps. Les paroles du chaman était aussi chaude et apaisante qu'une flamme et il réchauffait un peu son âme. Tout ce qu'il disait était censé et sage et cela la laissa songeuse. Pourtant, il ne répondit pas tout de suite à sa question. Il y eut un silence, dans lequel chacun sembla plongé dans ses pensées. Nyctère tentait de repenser tout ce qu'il lui avait dit. Une phrase en particulier l'avait marqué "Mais je ne suis pas le seul à veiller sur la tribu, Nyctère Flexible." C'est vrai, il y avait bien d'autres personnes qui aidaient. Leur chef par exemple, mais aussi tous les guerriers du clan et ceux à venir. Elle aussi, un temps, avait été utile au clan, en tant que squaw, en tant que combattante. Et maintenant, elle avait tellement peur à l'idée de ne plus l'être qu'elle avait tendance à bien trop s'effacer, quitte à ne plus tenir compte d'elle. 
Et puis, des mots lui revinrent en mémoire "N'est pas guerrier que celui qui porte une arme. N'est pas solide que celui dont la haute taille effleure les nuages."  Le chaman avait vraiment les mots justes, les mots rassurants. Peut être qu'avec le temps, Nyctère trouverait dans sa dévotion la force de croire que ces mots pouvaient s'appliquer à elle même. Elle allait reprendre la parole quand le shaman parla :

- Il y a des coeurs oubliés et perdus. Ils deviendront esprits s'ils ne trouvent pas leur chemin. Mais c'est à eux de le construire, et ils ne savent pas toujours comment faire. Ni qu'ils peuvent le faire. 

Elle ne savait pas à qui s'appliquait ces mots en particulier, il y avait tant de personnes à qui cela pouvait faire référence et elle ne connaissait pas tous les détails de la vie de Boa. Cependant, cela semblait vraiment le troubler, le tracasser. Elle avait donc "vu" juste sur ce point (même si une jeune fille à marier n'était du coup pas la bonne solution à ce sujet). Elle tenta donc de trouver elle aussi les bon mots : 

— Mais ne pouvez vous rien y faire ? Vous qui semblez toujours trouver les bonnes paroles pour éduquer les coeurs, ne pouvez vous pas les y aider ?

Ce n'était probablement pas les bonnes paroles. Pas vraiment.  Et même elle dû s'en rendre compte car elle enchaîna directement :

— Enfin, je me doute qu'il y a des âmes qui... qui n'entendent à rien aux conseils d'autrui, aussi sages soient ils. Elles sont tellement perdues qu'on ne peut les atteindre. Mais je pense qu'elles finiront toujours par retrouver leur chemin...

Et là elle marqua un arrêt car ses mots lui rappelèrent sa propre expérience, sinueuse, longue, douloureuse. Elle ressentit comme un pincement au coeur. Elle hésita et finit par murmurer : 

— C'est juste que parfois, le chemin que l'on croyait prendre et celui que l'on a finalement pris sont très différents.

Il y a des gens qui se perdent dans l'obscurité. Nyctère s'était perdue dans la lumière et pourtant elle ne cesserait jamais de porter le noir. 
Revenir en haut Aller en bas
Boa Nocturne
Boa Nocturne

↣ Chaman des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 86
✘ SURNOM : L'Impassible.
✘ AGE DU PERSO : La quarantaine.

✘ DISPO POUR RP ? : 1/1
✘ LIENS : La mort est une loi, non un châtiment.
L'inconnu d'hier est l'ennemi d'aujourd'hui sera le compagnon de demain dans l'au-delà.

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyDim 28 Avr 2019 - 19:24


Ta question lui arrache un sourire un peu fatigué. Tu lui donnes beaucoup de crédit, Nyctère. Peut-être un peu trop ? D'ailleurs, toi-même tu affines ta remarque et tu la nuances. Non, tout le monde n'est pas prêt à écouter. Et lui-même n'est pas le meilleur inerlocuteur pour tout, ou n'aura pas toujours les mots justes. Il reste pensif un moment, incertain de la bonne façon de te répondre sans pour autant refuser tes paroles.

Ta dernière remarque est pourtant la meilleure réponse, toute amère qu'elle soit par ta bouche. Regrettes-tu le chemin que tu as pris ? A nouveau, Boa te jette un coup d'oeil sans répondre de suite. Le shaman n'est pas le plus bavard, c'est un fait admis. Pourquoi ne peut-il pas simplement repondre sur le coup d'une impulsion, sans avoir à méditer et peser ses mots ? Où est passée sa spontanéité ? Engourdie près de Nadie, peut-être..

- Nyctère, ta parole est sage. Le chemin que l'on pense prendre et celui qui est ne sont pas toujours les même. Mais ça ne veut pas dire que l'un ou l'autre est mieux.

La lame comme le manche du couteau ne sont ni bon ni mauvais, Il en est de même pour les choix, la vie. Le jugement porté dessus n'est justement qu'une projection par les individus, selon leur valeurs, leurs émotions, leur parcous. Et lui, Boa Nocturne, y a-t-il des choix qu'il regrette ? Ou sont-ils plutôt des nons choix, qui à force d'être ignorés en deviennent à par entière ? Il lui faudra aller parler à Nadie.  Quand ? Bientôt. Quand il aura rassemblé ses affaires.

- Les chemins que l'on prend nous façonnent de la même façon que ceux que l'on veut prendre. Nous sommes le résultat de qui nous avons été, et qui nous voulons être. Parfois c'est désordonné, mais le résultat est qui chacun est. C'est l'ordre des choses.

Un regard vers toi, et son sourire grave s'entend sans doute dans sa voix quand il reprend la parole.

- Nyctère Flexible, comment sens-tu ton chemin ?

Comment le vois-tu avec ton coeur ? Etroit, dangereux, plein d'obstacles ? Large et stable, avec les ramifications qui rejoingnent ceux des autres membres de la tribu ?

Et lui, d'ailleurs, comment voit-il le sien ? Une bonne question, à laquelle il n'est pas sûr de savoir répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Nyctère Flexible
Nyctère Flexible

↣ Membre des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 54
✘ SURNOM : La veuve
✘ AGE DU PERSO : Vieille, très vieille, trop vieille

✘ DISPO POUR RP ? : Oh que oui
✘ LIENS : Un morceau de passé
Un possible futur

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyDim 24 Nov 2019 - 21:50

Si le chaman considérait que la parole de la vieillarde était sage, cette dernière pouvait lui retourner le compliment. Elle écouta, avec le même respect religieux qu’elle avait toujours envers lui et les hommes de sa profession.
La deuxième partie la laissa songeuse. Cette idée que les chemins de nos désirs d’être façonnait les gens tout autant que ceux du passé. Elle n’y avait jamais pensé. Elle se demanda alors ce qu’elle voulait être. Et même plus, qu’avait-elle, jadis, voulu être ? Que penserait la flamboyante jeune fille qu’elle avait été en la voyant désormais ? Et la mère aimante, l’épouse dévouée, la guerrière intrépide ? Toutes ces facettes qui avaient été elles, qu’en penseraient-elles ? Ah, ça oui, elle ne devait pas vraiment être ce à quoi elles s’attendraient. Elle en avait fait du chemin, n’aurait probablement jamais songé à cela.
Un petit rire triste et amer sortit de sa bouche à cette pensée. Ouais, clairement, elle en avait chié.

— Nyctère Flexible, comment sens-tu ton chemin ?

Cette phrase la prit par surprise. Elle bredouilla quelque chose d’incompréhensible avant de se recentrer. Son chemin ? Elle tenta une réponse, à moitié sur le ton de la plaisanterie :

— Eh bien, comme beaucoup de choses en ce monde, je le vois lumineux avec des tâches multicolores.

Ce n’était pas une réponse à donner à un chaman, elle s’en rendu compte au moment où elle finissait de prononcer ces mots et s’en sentit honteuse. Cependant, ce sujet la mettait tellement mal à l’aise. Elle soupira et répondit, plus sérieusement :

— Jusque-là, mon chemin a été tortueux et rempli d’embûches et de pertes. Je ne me fais pas d’illusions sur mon sort futur : il sera pareil. Seules les épreuves et les douleurs m’attendent, jusqu’à ce que j’aille rejoindre mon mari et mes enfants. D’ici ce moment, tant que je serais vivante, je me plierais à cette loi et accepterais tout ce qui m’arrivera. Avec la bravoure d’une fière picaninny, je résisterais et demeurerais digne devant l’adversité et je saurais me montrer reconnaissante envers les accalmies et joies du quotidien car ils ne seront que trêve avant la tempêter.

Haussant les épaules et soupirant de nouveau, elle conclut :

— Voilà, ô grand chaman, à quoi ressemble le chemin d’une vieillarde comme moi.

Puis, presque hésitante, elle ne put s’empêcher de demander :

— Puis-je vous retourner la question, si cela ne vous offense pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Boa Nocturne
Boa Nocturne

↣ Chaman des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 86
✘ SURNOM : L'Impassible.
✘ AGE DU PERSO : La quarantaine.

✘ DISPO POUR RP ? : 1/1
✘ LIENS : La mort est une loi, non un châtiment.
L'inconnu d'hier est l'ennemi d'aujourd'hui sera le compagnon de demain dans l'au-delà.

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyVen 10 Jan 2020 - 23:37


Sa question dérange, te met sur la défensive. Tu réponds d'abord par une boutade caustique, puis au détour d'un soupir des mots viennent alourdir l'air. Boa Nocturne écoute, imperturbable. Ta vision est sombre, triste. Pas moins vraie pour autant, pas moins brave. Stupidement brave, pourraient dire certains. Mais le shaman y sent de la douleur, qu'il respecte. Ton tribu est lourd, bien plus lourd que ce que beaucoup doivent payer. Et pourtant tu es là, prêtes à affronter toutes les tempêtes. Tu es une brave. Une vraie.

- Ton courage et ta résilience ne sont plus à démontrer, Nyctère Flexible. Tu es un exemple pour beaucoup, moi y compris.

C'est vrai. Boa Nocturne ne fait pas de compliments à la légère, encore moins pour partager quelque chose d'aussi personnel. Ton combat n'est peut-être plus sur les champs de batailles et les affrontements avec les ennemis de la tribu, mais il n'en est pas moins tragique, usant, et éprouvant.

Ta question lui arrache un vaue "hm" pensif, alors que son regard se perd sur le campement. Son chemin, à lui ? Perdu dans la jungle, à chercher une ombre meurtrie. Au camp, pourtant, avec le clan. Son chemin est tortueux, en devenir flou et changeant. Il est à une bifurcation de tous les possibles.

- Mon chemin est trouble. Il semble aller à plusieurs endroits différents en même temps. Un Boa Nocturne du passé ne se serait contenté que d'une voie. J'oscille entre deux horizons que j'aimerais combiner.

Le shaman secoue doucement la tête, confus.

- Le temps des certitudes est révolu, Nyctère Flexible. As-tu déjà du affronter un passé qui se rappelle à toi ?


As-tu des conseils à lui donner ? Boa Nocturne, soudain, se sent comme le jeune homme qu'il était, lorsqu'il s'était vu propulsé à la place de Shaman en lieu et place de son maître. C'était trop tôt pour lui, trop tard pour Nadie.
Revenir en haut Aller en bas
Nyctère Flexible
Nyctère Flexible

↣ Membre des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 54
✘ SURNOM : La veuve
✘ AGE DU PERSO : Vieille, très vieille, trop vieille

✘ DISPO POUR RP ? : Oh que oui
✘ LIENS : Un morceau de passé
Un possible futur

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptySam 29 Fév 2020 - 19:44

— Ton courage et ta résilience ne sont plus à démontrer, Nyctère Flexible. Tu es un exemple pour beaucoup, moi y compris.


Ah. Certes, le shaman l’avait beaucoup complimenté lors de cette conversation – et l’humilité de la vieillarde l’empêchait de considérer cela comme vrai. Mais là, ça la frappait droit au cœur. Dans tous les sens du terme. Elle le fixa (ou du moins tenta) avec des yeux ronds. Comment ça, elle, la balafrée, la vieillarde inutile, la toujours-sur-la-sellette, celle qui n’avait plus de place, qui était défigurée et infirme, indigne du rang de femme pour beaucoup. Comment ça, ELLE, pouvait être un exemple pour lui ? C’était… incompréhensible. Contre les lois de la nature (ou au moins de son clan). Elle en resta sans voix. Elle murmura, d’une voix si rauque et si petite :


— Vous vous moquez.


Mais probablement qu’il ne l’entendait plus, perdu dans ses contemplations et ses pensées. Elle attendit, patiemment, qu’il finisse par réponse et une fois de plus, ce qui franchit ses lèvres la laissa perplexe :


- Mon chemin est trouble. Il semble aller à plusieurs endroits différents en même temps. Un Boa Nocturne du passé ne se serait contenté que d'une voie. J'oscille entre deux horizons que j'aimerais combiner.


Ah. Même le shaman semblait douter, en somme. Nyctère songea qu’ils étaient vraiment dans la…. Elle tenta tout de même de se reconstituer une face à peu près présentable quand il se tourna vers elle.


- Le temps des certitudes est révolu, Nyctère Flexible. As-tu déjà du affronter un passé qui se rappelle à toi ?


Ce fut au tour de Nyctère de pousser un « hum » de réflexion.


— Sans vouloir vous offenser, ô grand sage, pour qu’un passé puisse revenir à vous, il faut qu’il vous ait à un moment quitté et, euh… Je n’ai jamais vraiment eu ce luxe. Mon passé m’accompagne en permanence dans mes blessures. Je ne crains de ne pouvoir vous aider à ce sujet.


Cependant, elle tenta de réfléchir pour en donner une réponse plus… utile ? Maladroitement, elle tenta :


— J’imagine qu’il faut apprendre à accepter et être en paix avec lui pour pouvoir le repousser. Quoi que, cela dépend de la nature de la réminiscence. Est-ce quelque chose de positif ou de négatif ou complètement neutre ? La réponse différera en fonction. Ou encore, si c’est une conséquence… Eh bien, il me semble qu’un brave doit toujours accepter de prendre ses responsabilités car il en va de son honneur.


Un poil décousu comme discours. Elle soupira en s’en rendant compte elle-même.


— Je suis navrée, je ne dois pas vraiment vous aider.


Une partie d’elle toutefois était curieuse à propos du passé du chaman. Elle se demanda un instant s’il n’avait pas mis quelque squaw enceinte pour avoir ce genre de doute mais chassa vite cette idée de sa tête et se contenta d’écouter. 
Revenir en haut Aller en bas
Boa Nocturne
Boa Nocturne

↣ Chaman des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 86
✘ SURNOM : L'Impassible.
✘ AGE DU PERSO : La quarantaine.

✘ DISPO POUR RP ? : 1/1
✘ LIENS : La mort est une loi, non un châtiment.
L'inconnu d'hier est l'ennemi d'aujourd'hui sera le compagnon de demain dans l'au-delà.

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyDim 19 Avr 2020 - 16:56


Ton expression à son compliment, Nyctère Flexible, semble osciller entre la surprise et quelque chose de plus sombre. Douleur ? Sceptcisme ? Boa ne dit rien, il ne s'attarde pas là-dessus. Les compliments sont comme les présents : on peut les offrir, sans que l'autre ne les accepte pour autant. Avec un infime sourire, le shaman se contente donc simplement de poser brièvement sa main sur ton épaule avant de continuer. Il espère simplement qu'un jour, tu sauras entendre ce qu'il vient de te dire.

Et il parle, il continue, oui. Ca le surprend presque. Mais tu es qui tu es : une des vétéranes de la tribu, qui était là alors qu'il n'était encore qu'un enfant. D'une certaine façon, il t'a toujours assimilé une certaine aura de savoir ou de sagesse. Une forme d'autorité dans son regard d'enfant d'autrefois. Aujourd'hui, Boa continue d'écouter tes mots avec attention et de vouloir te répondre honnêtement. Il est toujours bon de respecter les venérables et les braves. A son sens, tu es les deux.

Son regard est presque amusé, quand tu l'appelles grand sage : ces derniers temps il a encore moins l'impression que cette appellation soit justifiée.

Il écoute, et réalise combien sa question était vague et sybilline. Pourtant, le Piccaninny ne veut pas la reformuler ni ajouter des précisions. Pas encore, du moins. Un jour peut-être, lorsqu'il sera moins troublé. Lorsqu'il y verra plus clair.

"Un brave doit toujours accepter de prendre ses responsabilités car il en va de son honneur."

Voilà sa réponse. Une partie de lui, insidieusement, lui souffle que c'était aussi la responsabilité de son ancien maître. Mais qui justement avait payé le prix, en lui léguant son poste. Mais était-ce assumer, ou abandonner le navire ? Shht. Ne soyons pas si mesquin. Le vieil homme n'est plus là depuis si longtemps, de toute façon.

- Merci de tes mots et de tes efforts. J'y ait trouvé un début de réponse, je crois.

Puisqu'il n'existe pas de pont entre les deux voies qu'il devine devant lui, très bien. Il sera ce pont, l'incarnera lui-même pour combiner coeur et devoir.

- Tu es toujours à veiller sur tout le monde.

Mais qui veille sur toi ? Cette question là, la garde pour lui. Le shaman n'est pas certain que ce soit constructif : il lui semble que ça ramènerait surtout de l'amertume et de la douleur.

Assumer ses responsabilités. Il est temps d'aller voir Nadie.
Il lui doit une vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Nyctère Flexible
Nyctère Flexible

↣ Membre des Piccaninny ↢


✘ AVENTURES : 54
✘ SURNOM : La veuve
✘ AGE DU PERSO : Vieille, très vieille, trop vieille

✘ DISPO POUR RP ? : Oh que oui
✘ LIENS : Un morceau de passé
Un possible futur

Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa EmptyDim 31 Juil 2022 - 23:08

— Merci de tes mots et de tes efforts. J'y ait trouvé un début de réponse, je crois.

Une fois de plus, les paroles du chaman la laissent songeuse. Elle avait du mal à voir en quoi elle avait pu l’aider, ce n’étaient que des paroles simples, qu’un enfant aurait pu prononcer. Des paroles que chaque membre de la tribu devraient savoir, non ? Mais peut-être est-ce mauvaise langue que de penser cela alors que le si grand shaman le dit. Ses pensées sont confuses en ce moment.

— Tu es toujours à veiller sur tout le monde.

La vieille dame a un petit rire triste.

— C’est le rôle d’une tribu de veiller les uns sur les autres et chacun doit faire sa part. Je me contente simplement de faire la mienne.

Il y avait en Nyctère comme une drôle d’impression, comme si une conversation importante avait eu lieu — et probablement qu’elle l’était — importante et même philosophique, fondamentale. Comme quand deux braves partent à la chasse et rapportent un beau gibier. Le gibier a été trouvé, chassé, cuit mais maintenant, elle ne sait plus de quoi parler. Nyctère n’a jamais été douée pour les conversations, et elle s’en rend bien compte maintenant. Elle devrait probablement rajouter autre chose, mais elle ne sait pas quoi. Alors elle sort la première chose qui lui passe par la tête :

— Avez vous besoin d’autre ch… Oh, j’ai oublié l’eau, je m’en vais la chercher.

Et elle se lève si brusquement, avec la carrafe. Trop brusquement. Si bien qu’au bout de cinq pas, son genou fait bzzz, et même crac et même

— Aïe, laissa-t-elle s’échapper malgré elle, dans un gémissement plaintif.

Ca faisait mal, ca pincait et ca brulait, non comme du feu mais comme une étrange piqure. Elle y était habituée — elle aurait du l’être. Mais la douleur était toujours présente et elle n’arrivait plus à plier sa jambe. Son membre n’était plus désormais que source de douleur et elle s’en voulait de se montrer si vulnérable devant le grand shaman.

Oh oui, elle s’en voulait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les repas du coeur / PV Boa Empty
MessageSujet: Re: Les repas du coeur / PV Boa   Les repas du coeur / PV Boa Empty

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'île du coeur
» La Mécanique du Coeur – V2
» La Mécanique d'un Coeur
» [Flashback] Il est 5 heures, j'ai mal au coeur.
» Interlude au coeur de l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Never Never Land ★ :: Les Villages Peaux-Rouges :: Le Village des Piccaninny-