Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Jim Crazyleg
Jim Crazyleg

☠ Apprenti Médecin ☠


✘ AVENTURES : 295
✘ SURNOM : la Demi-Portion
✘ AGE DU PERSO : 16

✘ DISPO POUR RP ? : Toujours !
✘ LIENS : Fiche clic | Dé clic

Père Empty
MessageSujet: Père   Père EmptyJeu 11 Avr 2019 - 11:19


Il grimaça, la répétition de ses échecs commençait à l’agacer.

Jim s’était planté sur la grève, son pantalon retroussé jusqu’au-dessous de ses genoux. De ses poches renflées débordaient des galets aplatis qu’il avait ramassé au fond de l’eau. C’était devenu son nouveau passe-temps, sa nouvelle forteresse de solitude.

L’adolescent se remémora une nouvelle fois la position que prenaient ses collègues au moment de lancer la pierre. Il se remit de profil par rapport à la ligne de l’eau, plia les genoux de manière à se camper sur ses appuis puis déplia le bras dans un lancer maladroit.

Sans surprise, la pierre s’enfonça dans les flots sans faire le moindre ricochet.
Ce qu’il avait prit pour une manière de se vider la tête devenait vite une source de frustration et de prise de tête.

Jim n’en démordait pas. Il effectua quelques nouveaux lancers sans résultats. Une fois, l’une des pierres avait effectué comme un genre de rebond avec de couler. Depuis, l’exploit de s’était plus répété.

— Tu parles. En fait, ces cailloux sont merdiques, marmonna le mousse entre ses dents serrés.
Revenir en haut Aller en bas
Tijl Vangheluwe
Tijl Vangheluwe

☠ Prêtre du Jolly Roger ☠


✘ AVENTURES : 106
✘ SURNOM : Le Frère
✘ AGE DU PERSO : La bonne quarantaine.

✘ LIENS : The LORD is my shepherd, I shall not be in want.

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyLun 15 Avr 2019 - 1:58

La bise est devenue une habitude, une routine. Tijl, fort de son blouson dont la laine épaisse rajoute encore à sa carrure de montagne, s'aventure dehors pour prendre l'air. Les travaux manuels sont ralentis à cause du Givre, tout le monde est à cran et exaspéré. Lui-même n'échappe pas à la règle, tout placide qu'il est d'ordinaire. Le confinement au Ranch l'éprouve, lui qui a pris goût au grand larges et aux excursions sur les terres sauvages de l'île.

Il lui avait fallu de l'air, de l'espace. Malgré le foid, malgré le danger. Malgré tout ça.

Dehors, la Nature n'est pas un cadeau. La bise lui mord son visage pourtant emmitoufflé, le gel s'insibue dans ses membres malgré ses habits chaud. Ses mains semblent geler de l'intérieur, et sa dextre le lance avec cette familiarite à laquelle il ne prête plus attention depuis longtemps. Distraitement, il salue Douleur comme on dit bonjour à une vieille amie. Et c'est un peu ce qu'elle est, à force. Mais le prêtre ne lui offre pas la satisfaction de le distraire de son plaisir à prendre l'air. Un plaisir, oui. Il en est là de sa frustration du confinement au Ranch.

Prudemment, malgré tout, il avait progressé. Et peu à peu, la tension était partie. Oh, il restait sur ses guarde, oui. Mais cette crispation infinie qui lui pesait sur le coeur, lui raidissait les membres, et teintait son humeur d'orage.

Machinalement, il finit par arriver non loin du Port. Pourtant, il ne s'aventure pas dans les rues même, conscient que ce serait tenter le diable. Il se disait d'ailleurs qu'il serait sans douge sage de faire demi-tour pour cette raison, quand un peu plus loin il voit une silhouette. Une silhouette qu'il reconnaitrait entre mille, qu'il chérira toujours autant : Jim.

D'un coup, son coeur se gonfle d'affection comme à chaque fois que son protégé s'invite dans ses pensées. Mais d'inquiétude aussi : se retrouver seul ici est loin d'être le plus prudent. Surtout seul. Surtout ici.  Avec un bref soupire, Tijl se met en route pour rejoindre son f. . . Non, il ne  peut pas l'appeler ainsi ou lui imposer ce lien. Son protégé, c'est déjà très bien. Même cela, il le gardera sous clef, pour ne rien imposer au mousse ni alourdir ce lien si précieux.

Quand il arrive vers le jeune homme -sans se faire discret ni se cacher- Tijl ne peut empêcher un sourire de fleurir malgré tout. Cela fait un moment qu'il a l'impression de ne croiser qu'à peine le garçon. Ce moment tranquille est le bienvenue.

- Ahoy ! Je ne savais pas que tu aimais les ricochets. Fut un temps, j'en faisais pour me vider la tête. Pas que ça marche, mais ça passe le temps.

Paisible, tranquille. Il est heureux de te croiser un peu à part. Mais il espère que tu ne le chasseras pas trop vite.






Tijl vous aime en #90A0AF.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Crazyleg
Jim Crazyleg

☠ Apprenti Médecin ☠


✘ AVENTURES : 295
✘ SURNOM : la Demi-Portion
✘ AGE DU PERSO : 16

✘ DISPO POUR RP ? : Toujours !
✘ LIENS : Fiche clic | Dé clic

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyDim 23 Juin 2019 - 21:33


Jim entendit les pas lourds du prêtre bien avant qu’il ne se manifeste. A la lenteur de sa marche et à son manque de discrétion, il s’était douté que le nouvel arrivant ne lui était pas hostile. Aussi, il ne fut pas surpris lorsqu’il entendit quelqu’un :

— Ahoy ! Je ne savais pas que tu aimais les ricochets.

Le mousse se retourna, tout raide sur ses jambes, mais se détendit lorsqu’il reconnu Tijl.

— Fut un temps, j'en faisais pour me vider la tête, lui confesse-t-il. Pas que ça marche, mais ça passe le temps.

Un sourire passa brièvement sur le visage du garçon. Ça ne l’étonnait pas de Tijl. Il avait la tête à fixer longuement l’horizon bleu, aux longues activités solitaires et rêveuses. Après tout, il s’était voué corps et âme à la mer, plus qu’au dieu qu’il priait.

— Ça marchait bien… les trois premières minutes.

Dans un geste d’impatience, il lui fit comprendre que ce n’était vraisemblablement plus le cas. Jim lança la dernière pierre en lâchant un gros soupir bruyant. Il n’essayait même plus de faire le bon geste et sans surprise, la pierre creva la surface de l’eau avant de disparaitre.

— T’es venu pour un truc ou t’essayes de te vider la tête, toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tijl Vangheluwe
Tijl Vangheluwe

☠ Prêtre du Jolly Roger ☠


✘ AVENTURES : 106
✘ SURNOM : Le Frère
✘ AGE DU PERSO : La bonne quarantaine.

✘ LIENS : The LORD is my shepherd, I shall not be in want.

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyDim 18 Aoû 2019 - 1:31

Lorsque tu te retournes et lui souris alros que Tijl s'approche sans se cacher, il te répond en faisant de même. Avec moins de réserve que toi, moins de pudeur aussi sans doute. Ta réflexion sur la courte durée de ce divertissement lui arrage un bref rire de gorge alors qu'il te rejoint tout en restant sur la plage. Se tremper les pieds ? Non, ça ne lui fait pas vraiment envie.. D'ailleurs, il se demande comment tu peux tenir dans l'eau  comme ça. Mais pour en revenir aux ricochets.. Oui, c'est ce genre d'occupation qui peut soit vider l'esprit tout à fait, ou au contraire se montrer très frustrant. Tout dépend du succès que l'on a, probablement. Le prêtre avait longtemps eu le même genre de rapport avec les osselaits. Nombre de ses compagnons y sont experts ou au moins bons. Abel, par exemple, est souvent à jongler avec et à jouer avec ses osselets en ricanant de toutes ses dents. Tijl ? Au dela de deux, ce n'est pas la peine. Et moins encore depuis que le climat joue avec ses griffes..

Le plouf sonor arrache un sourire de plus au Frère, qui hausse vaguement des épaules à ta question. C'est peut-être un peu des deux, tu sais ? Chercher à se vider la tête, comme tu dis, c'est aussi un but en soi tu ne crois pas ? Mais il ne vas pas s'amuser à jouer avec les mots, pas aujourd'hui. Avec un soupire profond, tranquille, Tijl fixe l'horizon en te répondant.

- J'avais besoin de prendre l'air. La promiscuité du ranch tape sur les nerfs de tout le monde, et je ne suis qu'un homme comme les autres.

Un regard vers toi, chaleureux, alors qu'il continue.

- Mais je suis heureux de te croiser.


Cette promenade, ne fut-ce que pour ce moment avec toi, est un succès. Il t'observe du coin de l'oeil avant de se baisser et ramasser un galet plat. Qui essaie-t-il de berner ? Les ricochets et lui ne sont pas plus ses amis que les tiens. Malgré tout, flegmatique, le flamand lance la pierre qui, à défaut de rebondir, a au moins le mérite de ne pas faire un gros plouf en se glissant sous l'eau. La roche sait-elle plonger ?

- Ah ! Toujours aussi mauvais. Comme quoi, il y a des constantes sur l'île..

Et à nouveau vers toi, alors qu'il s'assoit par terre par dépit ou par fatigue. Il se fait vieux, apparemment. (Ah ! Cette bonne blague !).  Et toi, jeune Jim ? Pourquoi es-tu ici ? Sans doute pour les mêmes raison que lui. Du moins, c'est ce qu'il suppose.. Mais tu as le don de le surprendre, quand tu le veux.






Tijl vous aime en #90A0AF.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Crazyleg
Jim Crazyleg

☠ Apprenti Médecin ☠


✘ AVENTURES : 295
✘ SURNOM : la Demi-Portion
✘ AGE DU PERSO : 16

✘ DISPO POUR RP ? : Toujours !
✘ LIENS : Fiche clic | Dé clic

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyMer 21 Aoû 2019 - 23:41


A sa question, le prêtre laissa échapper un profond soupir qui retint l’attention du mousse. Il trouvait étrange comme parfois Tijl lui paraissait robuste et inébranlable et d’autre fois, vieux et las, presque… fragile. Cette seconde impression lui faisait souvent l’effet d’un pincement au cœur. Ça lui rappelait l’emprise du temps, la possibilité qu’un jour le prêtre disparaisse.

— J’avais besoin de prendre l’air, lui expliquait Tijl. La promiscuité du ranch tape sur les nerfs de tout le monde, et je ne suis qu’un homme comme les autres.

Le mousse opina. Lui aussi, il ressentait un genre d’étouffement à la longue. Une tendance claustrophobe qu’il n’avait plus ressenti depuis le Grand Arbre. Ça ne lui était jamais arrivé au Jolly Roger : un simple regard dans n’importe quelle direction lui rappelait l’immensité de l’océan. Vivre dans une ruche comme ça, ce n’était pas son truc.

— Mais je suis heureux de te croiser, ajoute le prêtre.

Cette dernière remarque prit le mousse au dépourvu. Ce n’était pas la première fois que Tijl lui glissait ce genre de déclaration. Pourtant, il ne savait toujours pas comment lui répondre. Aussi, comme toujours, il plissa les lèvres et rentra légèrement la tête dans les épaules pour cacher son embarras. Il aurait préféré lui répondre quelque chose mais qu’est-ce qu’il aurait pu lui dire ?

Un simple moi aussi aurait pourtant suffi.

Un mouvement à côté de lui le tira de son trouble : Tijl venait de se pencher pour ramasser quelque chose. Jim lui glissa un regard perplexe avant de comprendre ce qu’il s’apprêtait à faire.

La pierre décrivit un arc avant de plonger dans un gros plouf.

Jim fixa l’endroit où la pierre venait de disparaître. Il s’était attendu à un genre de performance. Certainement pas à un échec aussi cuisant.

Bon joueur, Tijl s’installa par terre et prit sa défaite avec philosophie :  

— Ah ! Toujours aussi mauvais. Comme quoi, il y a des constantes sur l’île…

Jim tourna la tête dans sa direction et se mit à pouffer :

— T’es nul.

Il laissait échapper malgré lui un sourire amusé. Et dans ce moment d’intimité, il sentit des émotions remonter. Comme le besoin d’embrasser pleinement un petit bonheur tout simple avant qu’il ne s’échappe. Au vu de ce que présageait leur avenir, Jim ne doutait pas un instant que ce genre de temps paisibles était précieux et qu’ils ne se représenteraient pas si souvent.

Alors il s’assit à côté du prêtre. D’abord hésitant, il se pencha sur le côté jusqu’à venir appuyer sa tête contre le bras de son père.
Revenir en haut Aller en bas
Tijl Vangheluwe
Tijl Vangheluwe

☠ Prêtre du Jolly Roger ☠


✘ AVENTURES : 106
✘ SURNOM : Le Frère
✘ AGE DU PERSO : La bonne quarantaine.

✘ LIENS : The LORD is my shepherd, I shall not be in want.

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 16:19

Son lancer est déplorable. Vraiment. C'est pas grave, il ne s'attendait pas à autre chose de toute façon. Ses réussites sont des exceptions, des coups de chance. Et quelque part, ça lui plaît bien de ne pas avoir réussit : ça lui semble plus honnête que si par miracle il avait fait un bon lancer devant toi.

Tu sembles aussi s'en amuser, d'ailleurs. Ton commentaire, alors que Tijl s'installe sur la berge, est un constat léger mais terriblement vrai. Il est nul. Oui. Aux ricochets, le prêtre est fondamentalement mauvais. Ca ne l'empêche pas de mettre une main au coeur avec une moue faussement blessée et dramatique, comme si tu l'avais poignardé. La mauvaise influence de Zeb qui le pousse à ce genre de théâtralisation, sans doute.

- Ah ! Que tes mots sont cruels !

Un éclat de rire, bref, et Tijl cesse déjà son manège. Il ne peut égaler la Rouille dans ses poses, et n'a pas son talent de toute façon. Un bref regard vers toi qui t'installe à côté, et Tijl sourit de plus belle. C'est un bon perdant, heureusement.

- Mais tu as raison, je suis nul. Heureusement que j'ai d'autres points positifs pour me rattraper.

La suite, il ne s'y attendait pas tout à fait. Que tu t'assoies à coté.. Non, oui, ça d'accord. N'abusons pas. Même s'il est immensément fier du chemin parcouru par rapport à votre première rencontre dans la nature. Ca lui semble si loin.. Comment mesurer le temps qui passe, puisqu'ici il est figé ? Mais il t'a vu évoluer, malgré tout. Grandir un peu, au moins pshychologiquement. T'affirmer, aussi. Et il ne peut qu'admirer ta tenacité face à tout cela.

Quand tu inities le contact, il te jette un coup d'oeil discret, pour vérifier s'il y a un problème. Mais lorsqu'il s'aperçoit que tout semble aller bien et que tu t'appuies simplement sur lui.. Ah, si tu pouvais sentir la vague d'amour qui le submerge. Peut-etre bien que tu le sens, tant ca rayonne. Intérieurement, il se dit que ca t'embarrasserait sans doute, et il en sourit.

Doucement, il déloge son bras contre lequel tu es appuyé et le passe autour de tes épaules, si tu ne protestes pas. Au moindre geste ou commentaire, il le virera. C'est un truc qu'il essaye de respecter : il a bien compris que le contact ce n'est pas toujours ta tasse de thé.

- Ca va ?

...... Tout a l'air de baigner mais il check quand meme. Sait-on jamais.






Tijl vous aime en #90A0AF.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Crazyleg
Jim Crazyleg

☠ Apprenti Médecin ☠


✘ AVENTURES : 295
✘ SURNOM : la Demi-Portion
✘ AGE DU PERSO : 16

✘ DISPO POUR RP ? : Toujours !
✘ LIENS : Fiche clic | Dé clic

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyDim 22 Sep 2019 - 17:01


Il y eu un instant de soudaine crispation lorsque Jim sentit le bras contre lequel il venait de s’appuyait remuer pour se libérer. Tétanisé, il anticipa un rejet qui lui remettrait sans doute les idées en place. Après tout, ça ne lui ressemblait pas de s’égarer comme ça. Néanmoins, il sentit ce même bras l’entourer, l’étreignant légèrement. Le mousse n’avait toujours pas bougé mais quelque chose dans sa posture trahit son soulagement. Il semblait plus détendu.  

— Ca va ?

Plutôt que de formuler une réponse, le garçon se contenta de hocher la tête. Il ne comprenait pas pourquoi sa gorge s’était soudain serrée mais il était à peu près sûr que sa voix le trahirait. Pourquoi est-ce qu’il avait paniqué comme ça ?

Jim remua un peu des épaules jusqu’à trouver une position plus confortable contre son ainé. Il avait beau savoir qu’il pouvait baisser sa garde avec Tijl, l’idée que ce dernier puisse le repousser l’avait traversé. Et aussi embarrassant que c’était pour lui de l’admettre, ça l’avait terrifié.

Il chercha un sujet de conversation.

— Tu t’es jamais demandé si on avait fait le bon choix ? Je veux dire… de pas avoir suivi le Capitaine…

Comme sujet de conversation agréable, il aurait pu trouver mieux mais maintenant qu’il l’exprimait à voix haute, il réalisa le poids que ça prenait dans sa tête.

— Enfin c’est sûr que c’est malsain… de se transformer en mutant… de renoncer à son humanité pour arrêter de souffrir et prendre sa revanche sur Peter Pan.

Il hésita avant d’ajouter :

— Et puis, j’ai jamais vraiment aimé le Capitaine de toute façon. Mais quand on voit ce dont ils sont capables…

Le mousse sentit un frisson lui parcourir le dos quand il se rappela les quelques orbleus qu’il avait aperçu de loin. Il n’en avait encore jamais approché mais voir leur silhouette solitaire dans la neige avait suffi à le glacer. On aurait dit des spectres.

— Si c’était ça l’avenir et que… nous comme on refuse de s’adapter on devait disparaitre… Comme les dinosaures, putain…

Jim laissa échapper un soupir. Au fond, il n’en savait rien. Mais cette éventualité avait quelque chose de … glaçant.
Revenir en haut Aller en bas
Tijl Vangheluwe
Tijl Vangheluwe

☠ Prêtre du Jolly Roger ☠


✘ AVENTURES : 106
✘ SURNOM : Le Frère
✘ AGE DU PERSO : La bonne quarantaine.

✘ LIENS : The LORD is my shepherd, I shall not be in want.

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:07

Il t'avait senti te crisper, imperceptiblement, alors qu'il bougeait son bras. Il s'attendait à ce que tu le chasse quand il l'avait passé autour de toi, mais tu n 'en avais rien fait. Pas un mot, pas une protestation, mais l'impression discrète que tu étais plus détendu ? Tijl est là, à te tenir contre lui, et il se sent bien. C'est tout simple mais bougrement efficace pour chasser au loin cette tension latente à cause de l'enfermement. En réponse à ton contact, à ce moment simple, il sent ses muscles se détendre peu à peu. Tu l'aide grandement à retrouver de sa paisible tranquillité, à ta façon.

Ta voix s'élève, et il écoute paisiblement les mots hésitants que tu lui offres. Et s'il y a quelque chose que ses années lui ont permis d'apprendre un peu, c'est à écouter les silences autant que les mots. Il te laisse dérouler tes pensées, et son coeur de serre de te voir ainsi préoccupé. Evidemment que c'est normal. Pas souhaitable pour autant, il aurait préféré que tu puisses garder la tête libre de ces nuages là. A 16 ans, devrait-on vraiment déjà se soucier de ce genre de choses ? Le prêtre se pose sincèrement la question un instant, puis constate qu'il ne pourra jamais répondre à cette question : cela fait bien trop longtemps qu'il a la quarantaine, alors se souvenir de sa jeunesse et de comment il la vivait.. Un jour, peut-être s'attellerat-il à cette tâche.

Tijl ne comprend pas à quoi tu fais allusion en dernier. Peut-être un groupe de gens qui se sont fait éliminer ? Dans tous les cas, ça ne sonne pas beaucoup plus joyeux.

Le prêtre reste silencieux quelques instants, le temps de réfléchir à tes propos. Il entend ta peur, qui est des plus compréhensible. Le désespoir frappe plus ou moins ouvertement les coeurs, et il se désole de voir qu'il a toqué à ta porte également. S'il peut le chasser ne fut-ce qu'un peu, il tentera sa chance.

- Chacun fait les choix qu'il veut, tout dépend de ses priorités. Personnellement, je considère que perdre de mon humanité pour davantage de pouvoir n'est pas un choix que j'ai envie de faire. Je ne me sens pas menacé au point d'avoir besoin de controler le monde pour me sentir fort.

Un bref silence.

- Et je ne veux pas contrôler le monde de toute façon, c'est bien trop illusoire.

Un coup d'oeil vers toi.

- Tu regrettes, toi ?






Tijl vous aime en #90A0AF.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Crazyleg
Jim Crazyleg

☠ Apprenti Médecin ☠


✘ AVENTURES : 295
✘ SURNOM : la Demi-Portion
✘ AGE DU PERSO : 16

✘ DISPO POUR RP ? : Toujours !
✘ LIENS : Fiche clic | Dé clic

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyLun 2 Déc 2019 - 23:39


Tijl ne lui répondit pas tout de suite. Jim s’efforça de ne pas trépigner. Il savait bien que si le prêtre marquait un tel silence, c’était parce qu’il avait besoin d’une minute pour réfléchir avant de lui répondre. C’était sûrement une bonne chose. Ça prouvait qu’il le prenait au sérieux.

— Chacun fait les choix qu'il veut, tout dépend de ses priorités. Personnellement, je considère que perdre de mon humanité pour davantage de pouvoir n'est pas un choix que j'ai envie de faire. Je ne me sens pas menacé au point d'avoir besoin de contrôler le monde pour me sentir fort. Et je ne veux pas contrôler le monde de toute façon, c'est bien trop illusoire.

Jim resta silencieux à son tour, histoire de digérer l’information. Tout ça prenait dangereusement le chemin vers de la philosophie. Et l’ennuie avec la philosophie, c’est que l’on donnait rarement des réponses tranchées. Beaucoup de poudre aux yeux et pas beaucoup de décision concrète aux yeux du mousse.

Pourtant, l’essentiel lui apparaissait assez clairement : Tijl n’avait pas refusé l’offre du Capitaine parce qu’elle lui avait semblé malhonnête, il n’était sincèrement pas intéressé par ce qu’il lui offrait.
Quelque part, ça voulait dire qu’il avait jugé cette offre pour ce qu’elle était, sans chercher à deviner un piège. Jim se demandait s’il admirait ou s’inquiétait d’avec quelle simplicité Tijl considérait la situation.

— Tu regrettes, toi ?

Là, il mettait le doigts sur quelque chose.

— Non.

Ça lui venait aussitôt, comme une évidence et ça le rassurait. Avant de le verbaliser, il n’en était pas sûr. A présent, il ne doutait plus.

— Je sais pas si j’ai fait le choix qui me permettra de rester en vie. Mais tout est pas une question de survie, non ? En tout cas, ça devrait pas.

Voilà qu’il philosophait à son tour.

— J’ai peur de mourir mais c’est bien plus flippant de se laisser… faire.

Se laisser mourir, se laisser changer en chose. Tout ça, ça revenait un peu au même à ses yeux.

— Je regrette surtout de pas avoir été là quand ils ont abandonné Dogfish. Moi je l’aurais ramené.

Sa voix trahit son amertume, voire même un peu de colère. Pauvre Dogfish. Ce n’est pas qu’il l’aimait mais… Le savoir perdu, lui qui aurait été bien incapable de choisir, c’était triste. Aussi triste que ces clébards abandonnés au bord des autoroutes.  
Revenir en haut Aller en bas
Tijl Vangheluwe
Tijl Vangheluwe

☠ Prêtre du Jolly Roger ☠


✘ AVENTURES : 106
✘ SURNOM : Le Frère
✘ AGE DU PERSO : La bonne quarantaine.

✘ LIENS : The LORD is my shepherd, I shall not be in want.

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:30

La réponse à sa question avait fusée immédiatement, et Tijl avec hoché de la tête sans t'interrompre. Mais une part de lui était soulagée : les regrets sont une plaie qu'il est bien difficile de soigner. Il t'écoute et sent son coeur de gonfler de fierté en t'écoutant déjà si sage. Non survivre n'est pas forcément la seule chose qui compte. Entre une mort hypothétique ou une mort psychiqe certaine, il est tout à fait d'accord avec ton raisonnement. N'êtes vous pas des pirates, à préférer uen vie dangereuse mais libre plutôt qu'une sécurité pleine d'entraves ? N'est-ce pas là une des raisons premières pour laquelle ce mode de vie a été choisi par beaucoup ? Ceci étant, est-ce bien ce que tu as choisi toi ? Après tout, ils ne sont plus vraiment les fils du grand large, plus depuis longtemps.

- Il n'y a rien de plus normal qu'avoir peur de mourir. Quant à Dogfish..

Un soupir, lourd. Tijl entend ton amertume, et la comprend. Mais il trouve également fangereux que tu te charges de cette responsabilité, de ce genre de "et si" qui peuvent être un baume de rêverie comme un tourment de culpabilité.

- Je comprends ton amertume. Mais on ne sait jamais comment les choses se seraient passées si on avait été là, ou non. Et la loyauté de Dogfish au capitaine est réelle, même si je ne sais pas quelle aurait été la réaction de Wilh si on avait voulu le convaincre de ne pas partir.

Un silence pensif, alors qu'il observe le grand large comme pour essayer de voir vos camarades.

- J'espère qu'ils ne sont pas perdus, et que les choses s'arrangeront.

Même si le flamand n'a absolument aucune idée de comment cela pourrait se passer. L'espoir, à ce stade, est là plutôt par principe que par profonde conviction. Ce qui n'est pas un constat que Tijl aimerait à devoir faire ouvertement.

- Nous sommes sur l'île de tous les possibles, après tout. Alors pourquoi pas ?

C'est peut-être bien lui-même tout autant que toi, qu'il essaye de rassurer en cet instant.






Tijl vous aime en #90A0AF.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Crazyleg
Jim Crazyleg

☠ Apprenti Médecin ☠


✘ AVENTURES : 295
✘ SURNOM : la Demi-Portion
✘ AGE DU PERSO : 16

✘ DISPO POUR RP ? : Toujours !
✘ LIENS : Fiche clic | Dé clic

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:05


La réponse de Tijl ne lui apporta ni peine ni réconfort. C’était un simple constat, une réalité. Bien sûr qu’il était normal de craindre la mort, c’était humain. Mais il était également très humain d’être sévère face à ce genre de lâcheté, à espéré mieux pour l’Humanité. Si le Capitaine ou Peter Pan ou n’importe quel parent excusait la moindre de ses bêtises parce que « c’était normal », une preuve de son « Humanité »… Non, savoir qu’il est normal d’avoir peur ne le rassurait pas parce que bien qu’ils soient tous dans le même bateau, Jim connaissait des gens bien plus honorables qui ne laissait pas cette peur les gouverner. Tijl en était le parfait exemple.

— Je comprends ton amertume. Mais on ne sait jamais comment les choses se seraient passées si on avait été là, ou non. Et la loyauté de Dogfish au capitaine est réelle, même si je ne sais pas quelle aurait été la réaction de Wilh si on avait voulu le convaincre de ne pas partir.

Jim serra les dents, frustré. Ce n’était pas contre le prêtre qu’il voulait tourner toute sa colère mais il ne pouvait s’empêcher de se dire qu’il se trompait, comme les autres. Il sait que les choses auraient été différentes s’il avait été là. Parce qu’il n’aurait pas laissé faire. Il ne laisse jamais faire. Il aurait peut-être fallu qu’une simple protestation ou un peu d’autorité dans la voix d’un mousse pour changer le cours du destin de Dogfish.

Il avait entendu les témoignages. Tout le monde avait été pris dans une telle confusion. L’absence du Pied Beau n’avait été remarqué que bien trop tard. Jim refusait de croire qu’il avait été stupide au point de suivre ce qu’il restait du Capitaine sans la moindre hésitation. On l’avait juste oublié.

— J'espère qu'ils ne sont pas perdus, et que les choses s'arrangeront.

— Moi aussi, bafouille le mousse, l’air sombre.

Rien n’était moins sûr.

— Nous sommes sur l'île de tous les possibles, après tout. Alors pourquoi pas ?

Le mousse voyait bien les efforts de Tijl pour lui redonner le sourire à coup d’espoir et de magie et l’adolescent se voyait bien mal ignorer ses tentatives. Ne serait-ce que par reconnaissance pour son soutien, il décida d’obtempérer malgré son ton sarcastique :

— Ouais t’as raison. Il faut y croire. Enfin c’est un peu ta spécialité, ça.

Et distraitement il poursuit plus doucement :

— Croire en Dieu. Croire aux gens…
Revenir en haut Aller en bas
Tijl Vangheluwe
Tijl Vangheluwe

☠ Prêtre du Jolly Roger ☠


✘ AVENTURES : 106
✘ SURNOM : Le Frère
✘ AGE DU PERSO : La bonne quarantaine.

✘ LIENS : The LORD is my shepherd, I shall not be in want.

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyVen 10 Jan 2020 - 23:38

Il te sent te crisper, devine que ses mots n'ont pas été les bons. Tant pis, il aura fait de son mieux. Pourtant, malgré la tension, tu restes. Un soupire échappe au prêtre doucement, le soulagement d'une tension dont il n'avait pas conscience. Peur que tu te braques et ne repartes, sans doute. Depuis quand as-tu pris tant de place, Jim ? Le souvenir de votre conversation sur le pont, où tu t'étais livré, effleure sa conscience. Celui de sa panique face à un Big Jack qui pourrait s'en prendre à toi aussi. Peut-être est-ce plus ancien encore.. Sans doute même, il n'en avait juste pas déjà perçu la porté.

Tu acquieces à ses paroles avec du fiel, et le prêtre sent que c'est une faveur que tu lui fais. Non, tu n'es pas d'accord. Ta remarque picote, sans qu'il sache si ce n'est le sarcasme en lui même ou la vérité qu'il contient qui font mouche. Le regard du flamand se perd à l'horizon, alors que tu ajoutes quelques mots dont il ne sait quoi faire.

Croit-il aux gens, en Dieu, si aisément ? Ou bien est-ce par habitude ?

- J'ai grandi ainsi, je suis trop vieux pour changer. Mais cette foi dont tu parles, que ce soit envers Dieu ou les gens, ça n'a pas été toujours simple à garder. J'ai eu la chance de croiser des personnes qui m'ont aidé à la maintenir, m'aident encore même s'ils ne sont plus là.

Un bref sourire, pudique et tendre. Si tu lui demandait, il pourrait te raconter. Mais ce n'est pas son genre de parler de lui ou de sa vie, pas de lui même. Et de toute façon, il n'est pas sûr que ça t'intéresse. Pas qu'il te blâme, ceci dit : Tijl se dit que ça ne serait pas bien passionnant.

- Et puis même aujourdhui, j'ai des preuves vivantes que je ne me plante pas totalement.

Il te regarde, en disant ça. Ses yeux t'observent avec chaleur et affection, alors que son sourire se fait un peu plus discret mais non pas moins sincère. Oui, il a de la chance de vous avoir, toi, Zeb, tous les autres qui lui prouvent chaque jour que tout n'est pas noir.

Tijl redresse à nouveau la tête, et ses yeux se perdent à l'horizon.

- Ca me permet de garder le cap.

Tu lui permets de garder le cap.






Tijl vous aime en #90A0AF.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Crazyleg
Jim Crazyleg

☠ Apprenti Médecin ☠


✘ AVENTURES : 295
✘ SURNOM : la Demi-Portion
✘ AGE DU PERSO : 16

✘ DISPO POUR RP ? : Toujours !
✘ LIENS : Fiche clic | Dé clic

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:01


Jim remarqua l’expression vague et assombrie du prêtre comme si cet éloge naïf le replongeait dans ses regrets. Cette humilité l’agacerait si elle n’était pas aussi profondément tragique. Tijl était quelqu’un de bien, trop bien pour s’en rendre compte.

— J'ai grandi ainsi, je suis trop vieux pour changer, s’expliquait ce dernier. Mais cette foi dont tu parles, que ce soit envers Dieu ou les gens, ça n'a pas été toujours simple à garder. J'ai eu la chance de croiser des personnes qui m'ont aidé à la maintenir, m'aident encore même s'ils ne sont plus là.

Jim se contenta d’un haussement d’épaule, comme pour lui qu’il n’en savait rien mais qu’il serait prêt à le croire. Mais au fond, il avait une idée très claire sur le sujet.

Un instant, il se surprit à s’interroger sur l’enfance de Tijl et cette pensée lui donna un semblant de vertige. Il lui était difficile d’imagine Tijl autrement qu’il l’avait connu, moins sage, moins daron.

— Et puis même aujourd’hui, j'ai des preuves vivantes que je ne me plante pas totalement.

Le prêtre lui lança un regard attendri qui le fit presque sursauter lorsqu’il fit le rapprochement. Jim sentit son visage s’empourprer et plutôt que sourire nerveusement, il préféra se mâchouiller distraitement les lèvres. Ces paroles le touchaient mais il était bien incapable de les entendre en restant stoïque et cette transparence dans ses sentiments lui faisait parfois l’effet d’être nu.

— Ça me permet de garder le cap, poursuivait le pirate en reportant son attention sur l’horizon.

— Le cap…

Il avait répété ces mots sans réfléchir, sans savoir où il allait en venir et fut soudain pris de panique. Il tenta de se rattraper maladroitement :

— Pour un pirate, c’est eum… bien.

Il se sentit profondément ridicule et n’avait pas de raison valable pour se mettre ainsi dans l’embarras. Pourquoi cette nervosité soudain ? C’était Tijl ! Il n’avait pas à se mettre la pression ! Mais quelque chose venait de le toucher et il se sentait soudain plus émotif, plus fragile aussi.
Il finit par pousser un gros soupir, lassé de sa propre bêtise, appuyant son front sur sa main.

Non mais sérieux… Ferme-la.
Revenir en haut Aller en bas
Tijl Vangheluwe
Tijl Vangheluwe

☠ Prêtre du Jolly Roger ☠


✘ AVENTURES : 106
✘ SURNOM : Le Frère
✘ AGE DU PERSO : La bonne quarantaine.

✘ LIENS : The LORD is my shepherd, I shall not be in want.

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyDim 15 Mar 2020 - 23:52

Il te sent embarrassé, sans doute que tu as fait le lien avec ses paroles. Tu as du comprendre le sens sous-jacent, le compliment à peine masqué. Sois sans crainte, il ne relèvera pas ta nervosité apparente. Ce qu'il offre n'a pas devoir de retour, et il ne lui serait pas venu à l'idée de réclamer quoi que ce soit à ce sujet. Il aime bien trop te voir évoluer, faire tes choix, grandir à ta façon. T'imposer une relation dont tu ne veux pas ferait plus de dégâts qu'autre chose. Non, vraiment, il ne forcera à rien. Tu peux bien faire ce que tu veux de ce qu'il te dit : la balle est dans ton camps. Mais que tu ne parte pas lui fait plaisir, que tu ne te moques pas aussi. Il n'y avait pas pensé, sur le coup. Il te sent plus fin que cela. Plus ouvert qu'avant peut-être aussi, bien que tu le caches pudiquement.

Tu répètes ses mots d'un air songeur, et il se demande si c'est une phrase que tu comptes finir ou si elle n'est que le reflet de tes pensées. Lui, ça ne l'aurait pas choqué que ça reste en suspend. Quand on a l'horizon pour objectif, un cap sans nom serait logique.

Tu te précipites pour fermer cette parenthèse, pourtant. Sans trop savoir comment le faire, ceci dit. Ta répartie hésitante le fait rire silencieusement, secoue son grand corps quelques instants alors que ses yeux pétillent vers toi. Ca lève soudain un peu de l'intensité sereine que votre conversation avait.

- Ouais, hein ? Et pourtant pas si évident, quoi qu'on en dise.

Comment définir le cap de sa vie ? C'est si personnel, si changeant parfois. Quel est le sien, véritablement ? Sa foi ? Son choix de croire en demain, d'espérer en l'humain ? Ou bien est-ce tout simplement d'être là pour qui veut, qui en a besoin ? Peut-on décider d'être une amarre pour le monde entier, un point de mouillage qui protège contre vents et marées ? Tijl reste un moment songeur, à observer l'horizon comme s'il pouvait lui apporter une réponse. Quel est son cap, quel est son but ? Il y a bien longtemps qu'il n'a plus d'illusions sur le fait de guider les âmes pieuses. D'une part, ça lui semble trop exclusif : qu'est-ce que la foi ? Est-ce de prier, de pratiquer ? De connaître la bible ? Non, vraiment, ça ne lui plaît pas. Il préfère aider les gens qu'il rencontre, quels qu'ils soient : étant tous enfants du Très-Haut, n'est-ce pas un bel hommage que d'être au service de tous ses rejetons ? Tijl n'a jamais été malheureux de ne pas pouvoir fonder une famille : sa famille est la plus grande qui soit, comment pourrait-il se sentir sans attaches ? Pourquoi souffrir de ne pas avoir une véritable moitié ? Mais c'est un peu mentir, c'est être un peu de mauvaise foi. Fut une poque.. Shhht. C'était une autre vie.

- On a le cap que l'on se choisit ou que l'on se crée. Et parfois, on ne réalise même pas en avoir un. P'pa n'est pas forcément très aidant là-dessus, mais peut-être que ça fait partie de toute cette histoire de libre pensée, va savoir.

P'pa. Dieu. Tu sait qu'il s'agit de ce gars là, perché dans les nuages. Tijl l'appelle souvent comme ça. Un nouveau rire muet, Tijl sourit à l'océan.

- C'est parfois quelqu'un d'un peu relou, faut bien l'admettre.


.. Ah, si Allan l'entendait. Il n'aimerait sans doute pas.






Tijl vous aime en #90A0AF.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Crazyleg
Jim Crazyleg

☠ Apprenti Médecin ☠


✘ AVENTURES : 295
✘ SURNOM : la Demi-Portion
✘ AGE DU PERSO : 16

✘ DISPO POUR RP ? : Toujours !
✘ LIENS : Fiche clic | Dé clic

Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père EmptyDim 22 Mar 2020 - 3:04


Tijl eut la douceur de ne pas rire mais d’au contraire, le suivre dans sa plaisanterie boiteuse. Mais cela pas très étonnant : Tijl se refusait toujours de laisser un homme à la mer.

— Ouais, hein ? Et pourtant pas si évident, quoi qu'on en dise.

Ça c’était bien vrai. Avant de devenir mousse et d’en apprendre autant, Jim était bien loin d’imaginer que la navigation comptait autant de spécialisations, de savoir-faire et de mystères. Pour lui c’était une histoire de voile, de vent et de pagaies. Et puis il était monté sur un vrai navire, de ce qu’il voyait dans les films de reconstitution. Il avait découvert des choses incroyables, et d’autres bien plus sombre voire décevantes.

Le bateau c’est pas… du gâteau.
Ta gueule Jim. Ta. Gueule.


— On a le cap que l'on se choisit ou que l'on se crée, poursuit Tijl. Et parfois, on ne réalise même pas en avoir un. P'pa n'est pas forcément très aidant là-dessus, mais peut-être que ça fait partie de toute cette histoire de libre pensée, va savoir.

P'pa. C’était comme ça qu’il appelait Dieu. C’était moins formel que Notre Père, ou Seigneur. S’il avait connu son présent, Jim n’aurait pas été étonné d’entendre Tijl l’appeler daron.

Jim ne pouvait pas dire qu’il partageait cette même… proximité avec le divin. Tout ça lui avait toujours semblé trop beau pour être vrai : la promesse du paradis, la menace de l’enfer, la résurrection et les anges. Tout ça ressemblait à une arnaque. Aussi, il avait très tôt choisi de vivre sans y prêter attention. Il pensait que les croyants étaient naïfs puis il avait rencontré Tijl. Alors, il avait rougi de ses remarques moqueuses, il s’était dit qu’il n’avait rien à dire. Et à force, il avait même fini par respecter sa foi. Sans pour autant la partager.

Mais peut-être que croire en un Père et une maman ce n’était pas bien si différent. Parce qu’il faut bien avoir quelqu’un, et surtout : il faut bien croire en quelque chose. Surtout ici.

— C'est parfois quelqu'un d'un peu relou, faut bien l'admettre, avoue Tijl.

— Ouais bah je veux pas d’un père comme ça. T’imagine ? Quelqu’un qui planifie tout dans ton dos et qui te dit rien ? Si c’était un humain, ce serait un malade. Mais bon j’imagine que dans son cas, y’a proscription. Les voix du Seigneur sont impénétrables, etc…

Le moulin à paroles était lancé.

— Moi si j’avais un père, je voudrais qu’il me cause !

Il n’y en a jamais eu. Pas quand il avait une bonne note, pas quand il passait un mauvais jour non plus. Il y en avait pas quand il fêtait ses anniversaires, quand il était en heure de colle. Personne pour écouter questions et y répondre, personne pour l’amener pêcher ou jouer au foot ou n’importe quel autre cliché qui ne l’intéressait pas. Et pourtant, il les enviait. Lui aussi, il aimerait aller à la mer avec son père. Peut-être pas pour pêcher mais pour faire des ricochets ou causer ou-

Quelqu’un qui le trouve quand il en avait besoin, pose son gros manteau sur ses épaules et l’emmène sur son bateau. Quelqu’un qui lui dise que c’est normal d’avoir peur, de douter. Quelqu’un comme… Tijl quoi.

Jim dévisageait le vieux marin. Il avait peut-être oublié de respirer, en tout cas son visage était rouge.

Tijl.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Père Empty
MessageSujet: Re: Père   Père Empty

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Never Never Land ★ :: La Mer Imaginaire :: La Baie des Pirates :: Le Port Débauché-