Le Deal du moment :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) ...
Voir le deal
7.75 €

Partagez
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Godrath D. Salamander
Godrath D. Salamander

☠ Sorcier du Bayou ☠

✘ AVENTURES : 9
✘ SURNOM : La Salamandre
✘ AGE DU PERSO : Difficile à situer

Let's purify them by Fire.  Empty
MessageSujet: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:46

Godrath D. Salamander

Les Trucs

Surnom : La Salamandre | Godrath D. Salamander.
Groupe : Habitant du Bayou.
Rôle : essentiellement sorcier Protecteur.

Les Révérences

Perdu sous les couches multiples de tissus colorées, il est bien difficile d'entrevoir entièrement le visage de notre sorcier. Le dénuder, vous dites ? Allons, allons, inutile d'en arriver là...
... ce serait plutôt risqué.

L'indolence... c'est sans doute ce qui saute assez vite aux yeux le concernant. Peu inquiet de sa propre condition, Godrath est un sorcier d'apparence paisible et parfois même narquoise. Tapi dans sa petite cahute au bois moisi jonchée de multitudes de bouquins, plantes et divers objets venus de l'ailleurs, il peut laisser couler des semaines entières sans faire un pas dehors. Seule sa curiosité dévorante l'encourage encore à le faire, bien qu'il ne fasse guère plus que se rendre au port afin de se tenir au courant des récents événements (ou bien de profiter des quelques âmes en peine qui y traînent, mais c'est autre chose.). Plus orgueilleux qu'il n'y paraît, ce curieux individu appréciera qu'on le brosse dans le sens du poil. À l'inverse, pas d'impolitesse avec lui, les menaces prennent très mal ; dans le pire des cas, pensez à ce qu'il serait capable de vous faire si vous deviez le secouer un peu trop.
En revanche, une chose pourrait bien piquer son intérêt et le pousser à accéder à votre requête, aussi farfelue soit-elle : les objets venus d'ailleurs, de l'Ordinaire. Il semble en effet que Godrath nourrisse une sorte de fascination pour la moindre babiole, utile ou pas, qui vienne de là-bas.

Silhouette diaprée et toute en longueur, les bagues pendent à ses doigts comme le gage de promesses à tenir, d'accords silencieux, de non-dits. Les parcelles visibles de sa peau sont de couleur cannelle, ses yeux aussi sombres que la nuit dans laquelle il vit. Malgré la chaleur et l'humidité propres à l'environnement si particulier du Bayou, la Salamandre porte de très nombreuses couches de vêtements et des bougies brûlent en permanence chez lui, s'il n'allume pas carrément un petit feu. Selon ses propres dires, il semblerait qu'il soit terriblement frileux. Plutôt grand, ses cheveux sont bruns et courts, ses traits anguleux. Quand son visage est discernable, on y distingue bien souvent le tracé d'un maquillage sombre, étonnamment soigné et sans doute méticuleusement appliqué ; s'il sourit, une rangée de dents noires se chargera de vous glacer le sang.

En tant que sorcier, il assure le plus souvent la certitude de rester sains et saufs pendant une durée délimitée à ceux qui viennent le voir, mais cela n'est pas sans conséquence. Comme il l'explique lui-même, les risques de ricochets sont présents : la protection d'un être met en danger la sûreté de son entourage...
Bien que ce ne soit pas ce pourquoi on vient le voir en général, c'est également un bon soigneur et il sait aussi maudire, mais n'en fera jamais son fond de commerce.

L'Unique au monde

★ Godrath doit son surnom de Salamandre au fait qu'il incluse souvent le feu dans ses rituels et semble n'avoir aucune peur des brûlures de ce dernier, au point d'y glisser les doigts sans crainte et de laisser les flammes lui lécher la peau de longues minutes durant, si ce n'est des heures.

★ Il est dit que si ses dents sont noires, c'est parce qu'elles ont fini par prendre la couleur du charbon qu'il ingurgite pour nourrir le feu qui sommeille en lui.

★ Contrairement à ce que laisse entendre son attitude générale, Godrath n'est pas sans cœur, loin de là. Il arrive de temps à autre que des personnes pour qui il sait qu'il ne pourra rien frappent à sa porte, mais au lieu de briser tous leurs espoirs, il préfère faire des promesses intenables dans le but de leur laisser une raison de continuer à se battre plutôt que de leur avouer de but en blanc qu'il n'a pas la capacité de les aider. À chaque fois qu'il se trouve dans cette situation, il ajoute une nouvelle bague à l'un de ses doigts, qu'il ne retirera que si celui ou celle avec qui il s'est engagé pousse son dernier soupir...

★ La Salamandre ne dort pas souvent, mais elle déteste être réveillée lorsque c'est le cas. Ne vous étonnez pas de devoir payer un bon supplément si vous passez dans ces moments-là.

★ Il semblerait que Godrath soit à la recherche d'un certain "Sorcier blanc", qu'il surnomme également "Homme de la Lune". Persuadé de son existence, il relâche souvent des bouteilles à la mer dans lesquels se trouvent d'étranges messages rédigés à son attention.

L'île

Comment vis-tu ton séjour à Never Never Land ? Que représente ce lieu pour toi ?  
Plus sereinement que la majorité, sans doute. Ma foi, Never Never Land est un endroit où l'on s'ennuie rarement, mais c'est tant mieux, n'est-ce pas ? Pour ma part, j'apprécie chaque jour à sa juste valeur. À mon sens, cet endroit restera toujours mon chez-moi, qu'il pleuve, qu'il vente, ou que je sois foudroyé sur place !

Regrettes-tu ta vie d'avant ? Voudrais-tu pouvoir retourner dans le monde ordinaire ?  Si tu n'en as jamais connu d'autre, désirerais-tu une autre vie ? L'autre monde te fait-il envie ?
Quelle curieuse question... je ne crois pas avoir eu d'autre vie auparavant, mais après tout, tout est possible ici. En tout cas, si je ne m'en souviens pas, c'est qu'elle ne devait pas être si importante à mes yeux. Pour ce qui est de désirer une autre existence... eh bien, je ne pense pas posséder ce genre de souhait. L'autre monde m'intrigue beaucoup car nous n'en n'avons que des fragments, mais ce n'est pas suffisant pour dire si oui ou non je voudrais m'y rendre... si tant est que cela soit réalisable, ha ha ha...

Comment vois-tu Peter Pan ? Quels sont tes sentiments envers lui ? A l'inverse, que ressens-tu pour le capitaine Hook ?
Je n'ai rien contre Peter Pan, du moins en théorie. Je n'ai pas de raison de lui en vouloir en ce qui me concerne directement pour le moment, sauf que je vois un nombre conséquent de personnes être affectées par ses actes, ce qui me fait me poser beaucoup de questions à son sujet. Mais après tout, nous ne devrions pas être surpris par ses actions imprévisibles, car l'esprit d'un enfant est ainsi fait qu'ils ont une imagination sans borne et capable du meilleur comme du pire.
En ce qui concerne le capitaine Hook, mon avis est tout aussi partagé. Ses expéditions ont certes permis d'en découvrir beaucoup au sujet de Never Never Land, mais je ne suis pas certain d'apprécier toutes ses méthodes...

Le Bout d'aventure

Voilà déjà de longues minutes que la Salamandre soupèse entre ses doigts les petites pierres et cristaux alignés devant lui, les relâche les uns sur les autres et dessine de multiples arcs sur le sol à l'aide d'un morceau de craie pourpre. La trajectoire des minéraux semble guider son tracé d'une façon curieuse, lorsque tout à coup, sa main dérape, dénature la courbe si parfaite qu'il s'attelait à former. Agacé, il se redresse et souffle la bougie qui se trouvait au centre de ses drôles de figures, puis se relève avec un certain flegme avant de laisser tomber :

« Entre. »

Comment a-t-il su ? Serait-il devin ? En réalité, non. Il lui avait suffi d'observer le trouble des flammes tout autour de lui pour deviner que quelqu'un se trouvait là, juste devant la porte de sa cahute.

« Entre, te dis-je. Et referme bien la porte derrière toi. »

Un homme plutôt jeune et à la peau tannée par le soleil s'engagea alors, accompagné d'un souffle iodé qui fit frissonner Godrath. D'un simple signe, il lui intima de s'asseoir sur un large coussin brodé posé sur le plancher, ce que l'homme fit, manifestement au fait des étranges manières du sorcier. Ce dernier s'installa à même le sol, leva ses yeux sombres en direction de l'individu qui lui faisait face, et l'observa. Les mains étaient ce sur quoi il s'attardait le plus. Calleuses et morcelées par ce qu'il devinait être une corde, elles étaient également serrées, ce qui indiquait une forme de détresse. À en croire leur position, probablement une peine de cœur.

« Pirate... parle, apprends-moi la raison de ta présence ici. Il sera difficile de te venir en aide si ta langue ne se délie pas. »

« Il s'agit de la personne que j'aime, sorcier. En ce moment même, j'ignore où elle est, et même si elle se trouve encore en ce monde. Je veux qu'elle me revienne... je veux...je veux la retrouver. »

« Qu'elle te revienne ? … Possèdes-tu un présent de cette personne ? »

Avec empressement, le jeune homme détacha le pendentif qu'il portait autour du cou, le glissa avec incertitude dans la main tendue devant lui. Sans attendre que le pirate ne lui en donne l'autorisation, Godrath força alors le médaillon pour l'ouvrir, ce que le bijou un peu terni semblait lui refuser. Finalement, le mécanisme céda et une mèche de cheveux blonds, soigneusement retenue par un ruban de couleur vive, tomba sur les genoux de la Salamandre, qui s'en saisit.

« C'est tout ce qu'il te reste de cette personne ? »

Le pirate hocha la tête.

« Très bien. »

Avec une soudaine vigueur, le sorcier se redressa pour fouiller parmi un tas de bibelots qui se trouvaient un peu à l'écart, prudemment entassés à l'abri des regards indiscrets. De là, il tira un petit bol en terre cuite dans lequel reposaient des cendres, souffla négligemment sur ces dernières, puis les remplaça par quelques morceaux de charbon avant de se rasseoir face au jeune homme et de poser le petit récipient devant lui. Avec habitude, Godrath s'empara alors d'une bougie, enflamma la mèche de cheveux, la laissa choir dans le bol sans se soucier du hoquet de stupeur de son invité. Le pirate s'agita, visiblement offusqué par son geste, mais la curieuse intensité du feu qui brûlait sous ses yeux l'en dissuada. Calmement, le sorcier s'empara alors de l'une de ses mains.

« Regarde-moi, ne regarde pas le feu. »

La Salamandre attira la main du jeune homme juste au-dessus des braises, son regard ne quittant pas le sien.

« Souffres-tu, pirate ? »

« Non... non, je ne sens rien ! Rien du tout. »

« Regarde ta main. »

Cette dernière, terriblement déchirée par l'assaut des flammes, semblait de plus laisser échapper une puanteur singulière. Désemparé, le jeune homme voulu s'écarter, mais Godrath le lui refusa, le saisissant au poignet pour le forcer à garder cette position. Un rictus se dessina sur ses lèvres. Naturellement, le sorcier aimait à se penser comme étant quelqu'un d'assez neutre, mais pas de mauvais. En revanche, les services qu'il rendait étaient à double tranchant, et demandaient parfois à ce que l'on paie de sa personne.

« Tu n'as pas mal, et pourtant ta main brûle, mon ami. Sache que tu peux te mentir à toi-même, mais qu'en revanche, la vérité restera inchangée... Ton âme sœur est morte de cette main, bien que tu ne sois pas celui qui a frappé. C'est un fardeau qu'il te faut accepter ; elle ne reviendra pas. Cette tragédie est sans doute l’œuvre d'un autre habitant du Bayou... »

Jugeant qu'il en avait suffisamment dit, il daigna enfin laisser aller sa prise sur la main du jeune homme, qui tira vivement cette dernière du petit brasier pour la regarder. Pas de doute, il avait bien été brûlé, mais n'avait absolument rien senti. Pourtant, la blessure était bien là, apparente et accusatrice. Tandis que le feu brûlait toujours, Godrath appliqua un onguent de sa fabrication sur la peau rancie du pirate, puis alla chercher un morceau de tissu de sa collection pour s'en servir comme d'un bandage. Lorsqu'il eut terminé sa besogne, il jaugea le jeune homme face à lui, mais il lui sembla que ce dernier n'avait aucune rancœur à son encontre, ce qui était une chose assez rare après ce genre d'intervention. Comme le pirate s'apprêtait à partir après lui avoir payé son dû, il lui souffla un dernier conseil :

« Si tu dois chercher la vengeance, sers-toi uniquement de cette main, et pas de l'autre. Mais souviens-toi que chaque action entraîne des conséquences... À plus tard peut-être, pirate. »

Une fois la porte refermée, la Salamandre s'allongea mollement sur le sol et continua à regarder le petit feu brûler pendant encore plusieurs heures, jusqu'à ce que ce dernier ne meure enfin au cœur de la nuit.

L'Invisible pour les yeux

T'as un Pseudo ? Non ?
Et un âge ? Aux dernières nouvelles, j'avais 19 ans...
C'est quoi ton Avatar  ? Un OC de Akiya Kageichi.
Comment t'as découvert l'île ? Les amis. o/
Tu la trouves comment ? Mmh... pleine de magie !
Dis, tu crois bien aux fées ? Bien évidemment, il faudrait-être sain d'esprit pour ne pas y croire !

Dernière édition par Godrath D. Salamander le Mar 12 Mar 2019 - 12:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smoke
Smoke

♣ Récolteur ♣

✘ AVENTURES : 474
✘ SURNOM : Le Rieur
✘ AGE DU PERSO : 17 ans

✘ DISPO POUR RP ? : Oui
✘ LIENS : The smoke fills my lungs with the need to laugh.

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyLun 21 Mai 2018 - 19:16

"Selon ses propres dires, il semblerait qu'il soit terriblement frileux."
*regarde l'intrigue en cours* ... Condoléances =')

Bienvenue sur l'île ! C'est chouette de voir un sorcier du bayou, on n'en a pas beaucoup (en dehors des Barons, s'entend). Bon courage pour ton bout d'aventure !
Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyMar 22 Mai 2018 - 0:26

Ouille j'allais dire Personnage fabuleux et ! rien que le visuel c'est très beau.

BIENVENUE ! C'est trop joli tous ces tissus sur toi, fais bien attention à les avoir à l’œil !
Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyMar 22 Mai 2018 - 1:20

B I E N V E N U E sorcier du bayou j'aime déjà ta Salamandre et puis le sens derrière ses bagues j'adore Let's purify them by Fire.  304983004
James Hook
James Hook

☠ Capitaine des Pirates ☠

✘ AVENTURES : 227
✘ SURNOM : Le Capitaine
✘ AGE DU PERSO : La quarantaine

✘ DISPO POUR RP ? : Not really (sauf si besoin du Captain in-rp, tentez)
✘ LIENS : Jas. Hook
Capitaine du Jolly Roger

Monologues de la Haine

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyMar 22 Mai 2018 - 11:01

Bienvenue Sorcier !

Voilà un plaisant personnage, entre son joli surnom et les petits détails intrigants par ci par là (j'aime beaucoup l'histoire des bagues aussi)...

Bon courage pour la fin de la fiche, j'ai hâte de voir cela héhé.
Nacre
Nacre

≈ Sirène Simple ≈

✘ AVENTURES : 21
✘ SURNOM : La Neigeuse
✘ AGE DU PERSO : environ cent ans

✘ DISPO POUR RP ? : Ouip !
✘ LIENS : Comme une étoile qui s'est perdue loin de l'océan.

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyMar 22 Mai 2018 - 15:20

Oh là là, quel personnage intéressant ! **
J'ai hâte que ta fiche soit finie pour en savoir plus ! (et j'ai peut-être déjà une petite idée de rp)
Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyMer 23 Mai 2018 - 13:39

Let's purify them by Fire.  730260236 Bienvenue !! Let's purify them by Fire.  2658016431 Let's purify them by Fire.  1353278319

WOW, cette salamandre est incroyable et fascinante !!
J'adore son rapport au feu, qui vient grignoter son aspect et, apparemment, le consume intérieurement !
Ce personnage me hype complètement, je l'adore déjà !!
MadMax
MadMax

★ Mère des Chasseurs ★

✘ AVENTURES : 1114
✘ SURNOM : L'Increvable.
✘ AGE DU PERSO : La bonne quinzaine.

✘ DISPO POUR RP ? : Globalement, ouais.
✘ LIENS : Naissance, renaissance & La Meute

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptySam 2 Juin 2018 - 16:05

Fwah pardon ! J'étais persuadée d'avoir déjà posté ici, vu que j'ai lu ton début de fiche y a une semaine !

Godrachou est super bien parti pour être un chouette habitant du Bayou ! (chouette étant relatif, mais en tout cas il s'intègre bien !)

Les révérences sont chouettes à lire, mais où est la suite ?

Vivement le bout d'av ! <3

Si tu as des questions n'hésite pas !

J'suis Parole en #cc3300.

Merci Dog. ♥:

Merci Arrow. ♥:

Merci Coquillage. ♥:

Merci Sindri. ♥:

Merci Blue. ♥:

Godrath D. Salamander
Godrath D. Salamander

☠ Sorcier du Bayou ☠

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyLun 4 Juin 2018 - 17:52

Hey ! Tout d'abord UN GRAND MERCI pour votre accueil, ça fait vraiment plaisir. Ensuite je m'excuse pour ce blanc, les examens sont passés par là... Ils ont bien failli avoir ma peau !

>Smoke : j'ai pensé la même chose en voyant l'intrigue. xD

>Dusty : oh oui, tout plein de beaux tissus... Ne t'en fais pas, j'en prends grand soin.

>Noise & Hook : hé hé, ravi que le sens derrière les bagues vous plaise...Il me tarde de pouvoir en montrer un peu plus.

>Nacre : merci toi. Concernant ta possible idée de rp... tu sais déjà où me trouver.~  Let's purify them by Fire.  4243700160

> Corail : roooh mais ça me fait trop plaisir de lire ça. Let's purify them by Fire.  237462587 (vive le feuuuuuu Let's purify them by Fire.  2658016431)

>Max : Il n'y a aucun soucis voyons ! Je suis content qu'il colle à l'univers dans ce cas, et je vais faire en sorte de rajouter assez vite le petit morceau d'aventure. ~ Je n'hésiterai pas si j'ai des interrogations, merci pour tout encore une fois. Let's purify them by Fire.  3582817743
Kitty
Kitty

♣ Grimpeur ♣

✘ AVENTURES : 94
✘ SURNOM : La Chapardeuse
✘ AGE DU PERSO : 15 ans

✘ DISPO POUR RP ? : Toujours
✘ LIENS : They may chase me but they'll never catch me.

Kitty par Soni, Feather, Brau

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyVen 8 Juin 2018 - 22:37

Bienvenue ! Let's purify them by Fire.  1021713182

Une présence un peu "chaleureuse" au sein de cette froide Intrigue... Ça fait toujours plaisir d'accueillir de nouvelles têtes !
Godrath est bien cool ! Il est moins compliqué que ce qu'il en a l'air (à moins que ce ne soit qu'une impression) et il dégage un je-ne-sais-quoi de mystérieux, mystique et un peu sombre, ce qui le rend tout de même impressionant (à moins que ce ne soient ses dents qui font froid dans le dos /PAN/)
Il est un peu bling-bling aussi, mais ça lui va bien. Hâte de voir ce que cela donnera inRP !

Allez, bon courage pour la fin de ta fiche et ta validation, tu y es presque ! Let's purify them by Fire.  1021713182

Let's purify them by Fire.  FK9YeaL_

MadMax
MadMax

★ Mère des Chasseurs ★

✘ AVENTURES : 1114
✘ SURNOM : L'Increvable.
✘ AGE DU PERSO : La bonne quinzaine.

✘ DISPO POUR RP ? : Globalement, ouais.
✘ LIENS : Naissance, renaissance & La Meute

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:38

Hey hey, monsieur !

Toujours avec nous ?

J'suis Parole en #cc3300.

Merci Dog. ♥:

Merci Arrow. ♥:

Merci Coquillage. ♥:

Merci Sindri. ♥:

Merci Blue. ♥:

Godrath D. Salamander
Godrath D. Salamander

☠ Sorcier du Bayou ☠

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyJeu 14 Juin 2018 - 14:55

Hello !
Merci Kitty cat.~ Tu n'as pas tort, il est sans doute moins compliqué qu'il n'en a l'air...

Max : toujours ! Encore pardon et merci d'avoir fait preuve de patience, j'ai enfin rajouté mon petit bout d'histoire et je m'en remets à présent à votre jugement pour ce qu'il pourrait y avoir à corriger ou non. Let's purify them by Fire.  730260236
Brother
Brother

♣ Chasseur ♣

✘ AVENTURES : 138
✘ SURNOM : L'Inconstant
✘ AGE DU PERSO : 13-14 ans

✘ DISPO POUR RP ? : A discuter
✘ LIENS : Il y a des moments où il suffit de peu de chose pour que la vie continue ou qu'elle s'arrête.

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyJeu 14 Juin 2018 - 18:11

BIENVENUE A TOI ♥️ Let's purify them by Fire.  1236954410

Olala, cette histoire de bagues c'est absolument kiki ♥️ J'espère qu'il ne les retirera pas vite pauvre chéri ! Ce petiot a l'air sacrément chouette, hâte de le voir en action ! Je t'attraperai sûrement un lien quand tu seras validé héhé !

Let's purify them by Fire.  Tumblr_oi1gphouIg1tpdcjqo2_500
Peter Pan
Peter Pan

♛ Roi des Garçons Perdus ♛

✘ AVENTURES : 2816
✘ SURNOM : L'Enfant Roi
✘ AGE DU PERSO : jeune à jamais

✘ DISPO POUR RP ? : dur dur
✘ LIENS : Je suis un petit oiseau à peine sorti de l'oeuf.
→ Et aussi tout ça !

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  EmptyDim 17 Juin 2018 - 15:38

Félicitations mon enfant

Tu es condamné.

Excuse-moi pour l'attente chère Salamandre, j'étais moi-même victime d'un virus ! Ton personnage est plein de mystère, on a vraiment envie de découvrir ce qui se cache dans son coeur de feu. J'aime beaucoup comment tu le racontes, c'est captivant. Et voir arriver un sorcier vaudou en ces temps troublés, c'est plutôt rassurant. Bref, je m'en vais te peindre en violet et te souhaite un grand bienvenue sur notre île : reverences:

Je te serre chaleureusement la main. Cours vite créer ton Dé à Coudre et demander un Compagnon de Jeu afin de vivre une aventure ! Par ailleurs, n'oublie pas de prendre connaissance de L'intrigue du moment. A moins que tu ne choisisses de te lancer dans Mission Périlleuse ? Si tu préfères passer du bon temps en papotant, rejoins sans tarder la Nursery. Quoiqu'il en soit, que ton séjour à Never Never Land soit fabuleux et éternel.

La musique que je joue au gré du vent : Flûtes de Pan
Les dessins que je peins au gré du temps : Crayons de Pan

Je tyrannise en forestgreen.

le merveilleux cadeau de mes enfants trouvés:

https://neverneverland.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Let's purify them by Fire.    Let's purify them by Fire.  Empty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1