Désolé d'avance pour la longueur de ce qui suit, j'ai tenu à développer un peu tous les changements. S'il-vous-plaît,
, que ce soit les news ou les sujets modifiés en lien, je mets beaucoup de temps à les travailler et surtout, c'est vraiment important pour comprendre à quoi ressemble l'île dorénavant !
MAJ frisquette

Cela faisait bien longtemps que le Pays n'avait pas connu de nouveautés ! Mais vos récentes péripéties ont grandement secoué l'île toute entière et cela n'est, vous le savez, jamais sans conséquences...
L'habit neuf
Il était temps ! Comme vous l'avez constaté toutefois, le décor n'a pas grandement changé encore... Chaque chose en son temps. D'ailleurs, l'habit de l'île va continuer à changer au fil des évènements qui se profilent déjà à l'horizon, de façon progressive cette fois... Vous n'êtes donc pas au bout de vos surprises à ce sujet.
Quand aux petits flocons de neige qui peuplent votre écran, ils sont bien mystérieux n'est-ce pas ?
La Pluie Salée
L'intrigue 5 (voir
ce sujet) est bel et bien
finie. Le résumé entier de son déroulement se trouve dans les
Bouteilles à la Mer, un sujet qui récapitule l'ensemble des intrigues qu'a connu l'île. On y trouve également le résumé
des deux events simultanés, puisqu'ils ont été déterminants dans la résolution de l'intrigue autant que dans ses conséquences. Pour ceux qui n'ont pas suivi les détails de la Pluie Salée et des deux évents, il est
grandement préférable de lire tout ça, car de nombreux points de contexte découleront directement de ça !
La nouvelle intrigue
Il n'y a pas encore de nouvelle intrigue à proprement parler, puisqu'il ne se passe pas d'évènement majeur, mais nous avons tenu à garder une trame narrative. C'est pourquoi on parle tout de même de
l'Intrigue 6, encore toute timide, et qui s'attarde principalement sur les conséquences de la Pluie Salée. Et d'ailleurs, quelqu'un a vu Peter Pan ?
Pour découvrir tout cela : rendez-vous au cœur du
Vent Frais.
Les groupes
De grandes modifications ont été apportées dans différentes Peuples.
►
Les Fées :- Explications:
Ce peuple, qui attirait peu de monde, a été complètement repensé. Il ne s'agit plus seulement de créatures frivoles et éparpillées, les fées sont organisées, complexes, combatives. Le background entier de leur race a été développé. Pour ceux qui jouent déjà des fées, ne vous inquiétez pas, toutes les modifications ont été crées dans la trame narrative du forum, lors de la Pluie Salée. Tout est d'ailleurs expliqué dans leur description. Ce bouleversement dans la vie des fées a été nommé par le Haut Conseil des Fées : la Grande Réforme. Les nouveautés concernent : le mode de vie, les lieux de vie, l'organisation sociale, les statuts, les ennemis à combattre. Si vous jouez une fée, vous pouvez prendre en compte ces changements en jeu.
→ Toutes les nouveautés sur les fées se trouvent dans la Description des Fées. ►
Les Peaux-Rouges :- Explications:
Le principal clan qui a été repensé est celui des Hurons. Je me suis aperçu que le pouvoir des Hurons était relativement peu exploité et j'ai tenté de le rendre plus clair. Le pouvoir des Hurons (chaque tribu indigène ayant un pouvoir spécifique). Ledit pouvoir se décline maintenant en trois points : vision, élévation, connexion, le tout étant inspiré de croyances bouddhistes, hindouistes et de pop culture hehe. De même, tous les changements s'expliquent par la Pluie. Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à écrire à Pan, responsable de tout ce qui est contexte.
D'autre part : suite à ces bouleversements les Hurons ont décidé d'adopter un autre animal totem : le Cerf. Ils sont donc dorénavant le Clan du Cerf.
→ Tous les peuples peau-rouges ont connu de légères modifications ou clarifications moins conséquentes, nous vous invitons donc à les découvrir : Description des Peau-Rouges.►
Les Pirates :- Explications:
Les Pirates ont été très affectés par la Pluie Salée et par l'expédition qu'ils ont menée. De grands bouleversements ont touché leur société.
→ Ayant prouvé leur valeur lors de l'event en pleine mer, les femmes sont à présent admises sur le navire. Elles peuvent exercer n'importe quel métier. Le tatouage en forme de crochet n'existe plus.
→ Le Port Débauché s'est encore étendu et se précise. Il s'agit quasiment d'un village. Il y a même une ferme avec des agriculteurs. L'argent, toujours distribué par Hook, permet de faire fructifier le commerce.
→ Une nouvelle caste de Pirates a fait son apparition en même temps qu'un lieu (voir plus bas) : le Triangle des Bermudes. Ce lieu, formé directement à l'emplacement du Tourbillon refermé, fait arriver sur l'île des navires de toutes les époques ayant traversé cette zone de passage venue de l'Ordinaire. Les équipages, abordés par les Pirates, ont le choix de mourir ou de rejoindre les Pirates. Ceux qui se joignent à Hook sont nommés : les Bermudons.
→ Le Triangle des Bermudes a incité Hook à repenser le fonctionnement des Pirates. Les bateaux échouant sur l'île par ce passage étant tous confisqués, il possède à présent une véritable flotte. C'est pourquoi il permet à ses matelots de devenir lieutenant partiel : cela veut dire qu'ils demeurent en poste sur le Jolly Roger et doivent remplir leur fonction, mais qu'ils peuvent également faire la demande de diriger un bateau plus modeste (dans le but d'aborder, partir au large ou explorer). Le Jolly Roger est aussi beaucoup plus actif et lance de nombreux abordages sur les plus gros bateaux arrivant.
→ Pour d'avantage de précisions, tout est décrit dans la Description des Pirates.
(encore une fois, le sujet entier a été réécrit, essayer de le relire même si ça fait beaucoup) ►
Les Fabuleux :- Explications:
Pour ceux qui l'auraient oublié, les Fabuleux sont une sous-espèce du groupe des Créatures. Auparavant, il s'agissait soit de créatures du folklore (contes, chansons, histoires drôles...) soit de membres de leur famille. Cela étant, je me suis aperçu que beaucoup d'entre vous avaient des difficultés à comprendre ce fonctionnement et qu'il souffrait de nombreuses failles. Suite à vos remarques, j'ai donc simplifié la chose : il n'y a plus d'histoire de "lien de parenté" avec des figures du folklore connu. Dorénavant, la seule condition pour être un Fabuleux est d'être un animal humanoïde, provenant d'une histoire qui a été lue au moins une fois. L'histoire peut être inventée par vous-même.
→ Plus de précisions dans la Description des Fabuleux.
Je rappelle qu'il est toujours possible de jouer toutes les créatures possibles, y compris des Fumerolles !Voilà pour les groupes !
Les
sirènes et les
garçons perdus n'ont, cette fois-ci, aucune modification. Toutefois, de nombreuses conséquences de la Pluie Salée les ont affecté, physiquement comme moralement, et elles sont développés dans
l'Intrigue 6 : Vent Frais.
Les lieux
Ça aussi, ça faisait longtemps ! Plein de nouveaux lieux sont apparus, dont beaucoup font encore suite à la Pluie Salée.
- les Archevilles des Fées:
Tout d'abord, le peuple des fées s'établit à présent dans des Archevilles, à raison d'une Archeville par caste de fée. Leur nom vient du fait que pour accéder aux villes, il faut traverser des arches magiques qui semblent ne mener nulle part. Chaque Archeville se situe sur un immense animal magique à moitié fondu dans son environnement, à l'exception de la Citadelle Féérique, la capitale, dont l'arche se situe au cœur de l'Arbre aux Fées. Il faut savoir que quiconque entre dans une Archeville fait automatiquement la même taille que les autres fées, mais qu'il est impossible de savoir qui d'elles ou de soi a changé de taille. Autre chose, les fées volent très peu dans les Archevilles. Courez les découvrir ! (description dans les groupes et les lieux)
- les Vestiges de l'event:
Le Zeppelin et le Nautilus, utilisés par les enfants et les fées pendant l'event, ne sont pas passés aux oubliettes. Tous deux ont été gentiment ramenés sur l'île. Le Nautilus est aujourd'hui la propriété des Garçons Perdus qui s'en servent pour effectuer des missions. Il semble qu'il ait un peu rétréci dans la bouche de la Baleine, ce qui le rend plus manœuvrable. Il se trouve dans l'Océan Bariolé.
Le Zeppelin ne peut être manœuvré sans l'aide des oiseaux, mais les Garçons Perdus l'ont attachés au Grand Arbre. Il est le QG temporaire des Chefs et les enfants peuvent également demander à y venir. On y accède par des cordages et il est dissimulé sous des nuages. Ces deux lieux ont été officiellement créés !
- les Conséquences de l'event:
Le lieu le plus conséquent, brièvement évoqué plus haut, reste le Triangle des Bermudes. Le Tourbillon a en effet créé un passage de l'Ordinaire jusqu'à l'île (à sens unique bien sûr) : des navires de toutes les époques échouent donc dans la Mer Imaginaire. Les Pirates abordent, que ce soit à bord du Jolly Roger ou de leur petit esquif personnel, les arrivants déboussolés. Plus de précisions sont apportés dans la description des pirates.
Le Grand Large et les Atolls Secrets permettront aux matelots d'avoir une vraie vie de boucanier, faite d'abordage, de chasse aux trésors et d'exploration. Tous ces lieux se trouvent dans la partie Mer Imaginaire.
- Lieux Modifiés:
Deux lieux ont connu une modification :
→ La Maisonnette de Pain d'Épice est devenu un
véritable orphelinat. Il sera certainement plus simple et plus intéressant d'y jouer avec les modifications apportées :
lire la description de l'Orphelinat.
→ La Cité des Super-Héros, dans les Portes du Temps (Grand Arbre) est devenu un
environnement post-apocalyptique, avec des ruines, du bitume et des zombies hinhin.
Certains lieux ont un peu bougé, comme l'Orphelinat et l'Ossuaire.
D'autres lieux encore ont été créés : le Donjon de Ténèbre, la Ferme Étendue, la Brousse Aride, le Lac Scintillant, les Falaises Escarpées... Saurez vous les trouver ?
Enfin, j'ai ajouté un petit point que je jugeais sympa : dorénavant, des triangles tracés sur le sol et très difficilement repérables jalonnent le territoire entier de l'île, de tailles très variables. Ils sont une sorte d'effet secondaire de l'apparition du Triangle des Bermudes. Quiconque fait un pas dans une de ces zones se fait automatiquement éjecter dans un endroit de l'île, au hasard. Cela permet de jouer dans un lieu très improbable pour votre personnage ! Ces triangles s'appellent les
passages facétieux.
Les PNJ
Tous les PNJ ont été revus. La Carabosse est celle ayant subi le plus de modifs vu que son lieu a changé. Par ailleurs, je m'excuse de ne pas les avoir beaucoup employé ces derniers temps, je préférais m'axer sur des interventions liés à l'intrigue, j'espère que personne n'en a été déçu. Je rappelle que quoiqu'il en soit, ils servent toujours pour les background et les intrigues !
Le Patapon et le Croquemitaine sont à présent invisibles lors des interventions afin de ne pas casser le rythme des narrations. Leur effet est toujours à prendre en compte.
→ Lire la
Description des Hurluberlus.
Les nouveaux sujets
Deux sujets ont été créés pour clarifier des points importants :
→ Le
Temps, qui explique le concept de temps, assez spécial dans le Pays de Jamais.
→ Le
Paysage, qui explique le type d'environnement du Pays et fait une sorte de résumé explicatifs des types de lieu du Pays, afin que ce soit plus facile de se repérer.
Le staff
Par manque de disponibilité, Caro ne fera plus partie de votre équipe tyrannique. Ne vous inquiétez pas, il ne déserte ni l'île ni nos aventures irl ! Pour le moment, Max, Pit, Clumsy et moi allons tenter de mener le navire tous les quatre. Il se pourrait que nous embauchions si nous avons du mal, mais ce n'est pas tout de suite.
Les détails
On va terminer par une petite liste de petites modifications diverses :
► Dans les Règles :
- Nom des Pirates:
Une règle concernant les noms qui ne va certainement pas plaire à tout le monde mais malheureusement, c'est ainsi. De plus en plus de règles régulent le Port Débauché et Hook tient à ce que la dichotomie qui existe entre les enfants sauvages de Peter Pan et son monde civilisé soit plus nette que jamais. Il ordonne que dès à présent tous les pirates portent un nom de famille (à l'exception des catins). Les matelots qui n'en ont pas trouvé s'appelleront Velvet pour ceux qui vivent au Port et Steel pour ceux faisant partie de l'équipage.
Hook rappelle aussi que les Pirates ancien bannis n'ont plus le droit de porter leur nom d'enfant perdu.
Si vous jouez un pirate, vous avez une semaine vous trouver un nom de famille ou choisir Velvet/Steel selon votre type de pirate. Après quoi on vous enverra un petit mp pour vous le rappeler.. Mais essayez d'y penser !
- Intervalle DC:
L'intervalle de temps pour faire un Deuxième Compte est toujours d'un mois. Toutefois, nous avons décidé de réduire ce temps d'attente pour les Troisième, Quatrième, etc.
Il ne s'agit aucunement de désavantager les premiers comptes ! Nous estimons simplement que cette période d'un mois est nécessaire pour s'assurer de la fiabilité d'un membre (l'enthousiasme peut se perdre, les idées se faner...), y compris pour le joueur lui-même. Ensuite, le membre est bien installé, il gère deux bouts, nous sommes donc plus assurés qu'il sera toujours aussi zélé par la suite. C'est pourquoi l'intervalle passe à 20 jours. Nous rappelons qu'aucun intervalle n'est nécessaire dans la création de V2.
J'en profite pour rappeler que les conditions d'activité restent les mêmes. Vous devez absolument être actifs pour créer votre personnage. Faire une réponse tous les trois mois n'est pas suffisant !
- Absences:
Nous n'acceptons plus les fameuses "absences indéterminées" sans connexion car ça nous pose hélas bien trop de soucis. Dorénavant, il sera nécessaire de se connecter et de donner des nouvelles une fois par mois (sauf exception grave bien sûr).
► Chez les Predefs :
Le predef de
Ténèbre a été modifié, du fait qu'elle possède son propre domicile LOL.
Un nouveau predef de membre a également fait son apparition, et il est bien spécial puisqu'il est né d'une création commune lors de l'event ! C'est le seul GP connu a ne PAS avoir désiré venir sur l'île et il s'appelle
Seller !
Les rappels
Comme toujours je rappelle l'existence de sujets importants qu'on a tendance à oublier !
► La
Présentation du staff qui permet de savoir qui fait quoi dans l'équipe.
► La
FAQ qui a été remaniée entièrement pour la MAJ (nouvelles questions, précisions) ainsi que sa petite sœur la
FAQ des Perdus pour poser vous-mêmes vos questions.
► Les
Veilleuses qui sont les annexes du forum, pas mal utiles !
► Le
Règlement parce que vu qu'on est tous amnésiques ça peut faire du bien.
► Le
Guide enfin, qui répertorie tous les sujets à lire de façon claire et cohérente.
☆
Ainsi s'achève cette graaaande MAJ. Elle a demandé des jours entiers de travail et beaucoup de réflexion ! Et même si j'imagine que tout ne vous plaira pas, j'espère qu'en majorité ça excitera votre imaginaire ! C'est bien le but n'est-ce pas ?

→ Les nouveaux éléments du design ont été graphés et installés par
Pan, en dehors de l'image du QEEL qui est d'
Arrow.
→ Les nouvelles icônes du staff en PA ont été réalisées par
MadMax.
→ Toutes les nouveautés et les réécritures concernant les éléments de contexte, les lieux, les groupes etc, ont été imaginées et écrites par
Pan.
→ Toute la MAJ a été organisée et mise en place par
Pan avec l'aide de
MadMax.
J'adresse un grand merci à Max qui m'a été d'une aide précieuse dans la réalisation de cette MAJ, notamment ce weekend !
Comme toujours, vous êtes libres de vous exprimer ci-dessous hehehe.