✘ AVENTURES : 2861 ✘ SURNOM : L'Enfant Roi ✘ AGE DU PERSO : jeune à jamais
✘ DISPO POUR RP ? : à voir ! ✘ LIENS : Je suis un petit oiseau à peine sorti de l'oeuf.
Sujet: FAQ des Enfants Perdus Jeu 2 Juil 2015 - 14:22
Y a t-il des questions ?
Ce sujet est fait pour que les membres puissent poser les questions qui leur trottent dans la tête. Les réponses y sont toutes rassemblées en premier post. Nous vous incitons à privilégier ce sujet au maximum, comme ça si d'autres joueureuses ont les mêmes interrogations, iels trouveront la réponse ici et cela nous permettra de ne pas nous répéter !
Questions déjà traitées
→ Les dents de lait tombées repoussent-elles ?
Spoiler:
Non les dents de lait tombées dans le monde ordinaire ne repoussent pas une fois sur l'île, car leur pousse est lié à la croissance (contrairement aux cheveux et aux ongles et au caca qui suivent leur évolution toute la vie, sans lien avec l'âge véritablement). Donc les enfants de six ans débarqués sur l'île avec des dents en moins devront demeurer comme ça, hehe. Une dent de lait ne tombera pas non plus d'elle-même sur l'île, elle restera en place pour toujours (sauf en cas de grandissement évidemment, ou encore si la fée des dents vient embêter des enfants).
→ Les épidémies sont elles fréquentes chez les différents groupes ? Et existe-t-il des maladies qui n'ont pas d'équivalent dans le monde réel ?
Spoiler:
La maladie est liée à l’imaginaire de toutes les façons possibles. Une épidémie imaginaire deviendra très réelle pour les enfants, du moment qu’ils y croient. Pour autant, les effets ne seront pas feints puisque sur l'île, l'imaginaire est réel et impactant. Donc le malade sera réellement malade et devra être réellement soigné. Il existe aussi des maladies transmissibles par des insectes, des plantes, des lieux ou des animaux : il existe un nombre incalculable de maux divers et inconnus sur l’île, qui n’existent pas du tout dans la réalité. C’est à vous de les inventer. En revanche il n’y a pas de maladie classique tel que la tuberculose, la grippe, les oreillons… en tant que tel. Les maladies et les virus sont liés à l’Imaginaire, c'est donc par la croyance avant tout que se développent les épidémies. Dans le même sens, les pirates peuvent avoir le scorbut s’ils le croient, par exemple. Les indigènes ont des maux qu’ils nomment entre eux et soignent selon leur savoir. Les fées et les sirènes et les créatures ne subissent pas tellement d’épidémies, ou alors ce sera lié à leur environnement (pollution, émotion, plante…), exception faite pour la Salimorbus qui touche les fées (voir la description de leur groupe). Pour en revenir aux simples humains, vous pouvez tout à fait parler d’épidémie ou maladie véritable, car votre personnage n’est pas censé forcément comprendre l’impact de l’imaginaire sur le mal en question. Il pensera qu’il s’agit de vraies maladies !
→ Que deviennent les fées à leur mort ? Y'a-t-il des rites funéraires ? Et pour les autres groupes ?
Spoiler:
Pour les Peaux-Rouges, j'ai déjà beaucoup développé les rites funéraires dans la description des groupes.
Pour les sirènes, les cadavres de sirènes ne subissent aucun soin particulier, elles glissent dans les abysses (pour celles qui meurent dans l'eau) et se font peu à peu ravaler par l'océan lui-même. Certaines dépouilles de sirènes se fondent dans un décor, une algue, un rocher, une conque... Certaines sont mangées. Quoiqu'il en soit, elles restent profondément liées à leur environnement : la mer. Par contre, les sirènes sentent lorsqu'une de leur soeur meurt, grâce au don d'empathie. Pour les plus importantes doyennes, elles se réunissent à la nuit tombée à la Lagune et chantent des complaintes de douleur. Il se peut aussi que des sirènes se mettent en quête d'une soeur morte ou moribonde restée sur la terre ferme afin de la ramener à l'océan.
Les fées naissent et meurent sans cesse, c'est donc difficile de s'occuper avec grand soin de leur dépouille. Les fées classiques sont toutes enterrées au pied de l'Arbre aux Fées. Une fée morte est une fée grise, sans éclat, aux ailes raides. Une fois enterrée, la fée se désintègre (elle devient poussière) presque automatiquement et laisse donc la place à la prochaine... Avant cela, on recouvre la fée d'un linceul en fonction de sa caste : un pétale de fleur pour les fées des champs (généralement sa fleur préférée), une feuille d'arbre pour une fée des forêts (généralement de son arbre préféré), un morceau de nuage pour une fée des vents et un nénuphar pour une fées des eaux (qui englobent fées des ruisseaux et fées des marais). En revanche, les fées des neiges sont simplement enfouies sous la neige et les fées des feux au coeur du volcan. Quant aux fées aristocrates, elles ont droit à une petite cérémonie où les fées présentes s'habillent de blanc et l'enveloppent d'un cocon de plumes. La base de l'Arbre aux Fées est donc le cimetière des fées, mais personne ne le considère comme un lieu lugubre ou triste. Les fées ne voient en effet pas la mort comme une chose très graves, simplement le cycle naturel de leur existence éphémère.
Pour les pirates, dans la majorité des cas le cadavre est enveloppé d'un drap serré et jeté à la mer, parfois accompagné d'une litanie particulière pour lui faire un dernier hommage.
Les Garçons Perdus dont les corps ont été recueillis (certains disparaissent sur l'île) sont enterrés au pied du Grand Arbre, dans le Cimetière, souvent par Peter Pan lui-même.
→ Est-ce que mettre de la poussière de fée sur un humain endormi ou inconscient le rend plus léger ?
✘ Une fée laisse dans son sillage une trainé de poudre lumineuse que l’on nomme « poussière de fée ». Cette poussière magique permet de voler tant que l’on a des pensées heureuses.
Pour qu'elle ait de l'effet, il faut donc que la personne ait des pensées heureuses. Selon moi elle peut agir sur une personne endormie si elle a des songes agréables. Son corps pourra léviter, dériver au gré des courants d'air, mais ne volera pas puisque la personne n'est pas pleinement consciente. (On peut même imaginer que, le corps subissant cet effet, la personne rêve soudainement qu'elle vole) Sur une personne inconsciente, donc je suppose dans un état semblable au coma, je pense que ça ne fait rien puisqu'il y a absence de pensée.
→ On sait que énormément d'animaux parlent sur Never Never Land. Est-ce que les Chasseurs ont parfois des difficultés morales à tuer une pauvre biche qui supplie d'être épargnée ?
Spoiler:
Je ne peux pas savoir ce qui se passe dans la tête de tous les Chasseurs ! Mais je suppose que ça complique la tâche de certains.
→ Quand il arrive sur l'île, un GP se fait "voler" son nom par Peter, qui va les mettre dans la Lande. Le GP en question oublie son nom. Mais est-ce que les autres aussi l'oublient ? En gros, si deux GP se connaissent d'avant, est-ce qu'ils se rappellent du prénom de l'autre ? Et aussi, une fois qu'un garçon meurt, est-ce que son nom est "relâché" ? En gros, est-ce que subitement, les autres vont pouvoir s'en souvenir ?
Spoiler:
Les noms des enfants sont capturés, l'enfant en question ne peut pas s'en souvenir. S'il est en contact d'une personne qui connait son nom, la personne ne l'oubliera pas nécessairement, mais chaque fois qu'elle tentera de le prononcer, de l'écrire ou de l'épeler par exemple, l'enfant en question n'entendra qu'un son étouffé ou ne verra qu'un gribouillage indistinct. Il est donc impossible pour un enfant dont le nom a été volé d'avoir ne serait-ce qu'un indice sur son nom originel.
→ Est ce que les pirates qui ne sont pas passés par la case "perdu" ont des ombres ?
Spoiler:
Exactement, les pirates anciennement perdus n'ont ni nom d'origine, ni ombre ! C'est ainsi qu'on peut aisément les différencier des autres, pour peu qu'il fasse soleil.
→ Dans quelle mesure définit-on le "Grandissement" ? Quand considère-t-on que le Perdu est devenu un adulte ?
Spoiler:
Un Grandissement passe par des émois matures, une prise de conscience, une curiosité, des sentiments plus adultes, la sexualité, y a pas mal de choses finalement (planifier un meurtre n'est pas forcément gage de grandissement par contre), mais il y a aussi le désir ! Un enfant (ou jeune) qui ne désire pas grandir, refuse et rejette certains concepts liés à l'âge adulte, sera normalement préservé. L'oubli préserve aussi beaucoup. Lorsque l'adaptation à la vie de l'Arbre est plutôt épanouie, un enfant n'est pas destiné à grandir car il est comme intoxiqué. Si la conscience, la curiosité ou les sentiments se développent, là il prend un risque.
Après bien sûr, comme je te l'ai dit ce n'est pas si schématique, nous avons certains garçons perdus qui sont plutôt matures, mais quelque chose les rattache encore à l'enfance, quelque chose en eux est encore anti-adulte, ne serait-ce que par instinct de survie parfois. C'est à vous d'adapter votre personnage à ce climat, mais dans la globalité si c'est un tant soit peu cohérent tout passe.
→ Étant donné que les enfants perdus grandissent parfois en plusieurs fois, les pirates anciens enfants perdus peuvent-ils encore grandir, même une fois sur le bateau? Et les pirates d'origine peuvent-ils être sujet à ce genre de grandissement?
Spoiler:
Tout d'abord, un pirate est forcément "adulte" comme c'est indiqué dans le groupe, c'est-à-dire que même s'il est arrivé avant ses 18 ans sur le navire, il grandira suivant la logique peterpanesque de l'île : pirate = adulte. Dans la FAQ, je dis ça : " Les Pirates, qui comme les enfants ne sont pas nés au Pays, perdent très vite la notion du temps. S'ils se rendaient compte du temps qui passe, ils se mettraient certainement à vieillir d'un coup. [...] Les pirates sont coincés dans une immuabilité latente, incapable de savoir depuis combien d'années ils sont ici.". En gros, oui les pirates vieillissent, mais c'est adaptable en fonction de votre jeu et vos envies. Rien ne vous oblige à faire vieillir votre personnage (sauf s'il est enfant), même si en soit le temps passe pour tous les peuples en dehors des Perdus (fées, sirènes, natifs...) Pour résumer, c'est un peu à vous d'imaginer comment votre personnage vit le temps et vieillit. On n'a aucune exigence sur ça. Il saut se souvenir que le temps, à Neverland, est un concept malléable et abstrait, un peu comme dans un rêve, ses lois sont donc plus souples que celles qu'on connait.
→ Est-ce que les créatures telles que les sirènes ou les fées pourraient comprendre le langage des animaux de l'île ? Est-ce que ce serait inné ou bien ne serait qu'exceptionnel, comme Capucin qui est capable de converser dans la langue des animaux, même mieux que dans celles des hommes ?
Spoiler:
- Les sirènes ne peuvent communiquer qu'avec les animaux marins via le langage de l'océan. - Les fées ne connaissent que le langage des fées (tintement de clochettes) mais peuvent comprendre les animaux non-verbaux sans utiliser la parole (plutôt l'instinct, le lien qui les unit à la nature et donc la faune), de même qu'elles comprennent la flore. En revanche, les sirènes et les fées peuvent parler avec les hommes et beaucoup d'animaux de l'île le peuvent également. Mais les animaux possèdent aussi un langage propre à eux seuls qui, quant à lui, est secret, Capucin Farouche par exemple, un jeune Peau-Rouge recueilli par les animaux, ne le connait que parce qu'ils l'ont élevé dans ce langage là (et encore, il ne le comprend et ne l'utilise pas du tout aussi bien que sa famille sauvage).
→ Les enfants perdus ne vieillissent pas sauf cas de grandissement et auquel cas il deviennent... ...Des pirates qui sont figés dans leur âge éternel. Qu'en est-il des indiens ? Ils ont des enfants, ont été jeune puis vieux voir très vieux... Comment gérer ce rapport au temps ?
Spoiler:
Il faut s'imaginer le temps sur l'île comme un concept impossible à mesurer. Un peu comme si tu essayais de prendre les mesures du ciel ou de dire combien de temps a duré un rêve. Le temps est inquantifiable, insaisissable, les Peaux-Rouges évoluent mais on ne peut pas vraiment dire si un an = un an véritable. C'est complètement chaotique, détraqué, comme dans un rêve encore une fois. C'est ainsi qu'un Garçon Perdu qui est arrivé dans les années 20 pourra voir grandir un peau-rouge, mais pas forcément de 95 ans. Ce n'est pas aussi logique et précis. Le peau-rouge grandira selon des règles qui échappent au sens commun, celles de l'Imaginaire, et son âge n'est en fait que l'âge qu'il parait. Du fait que les années n'existent pas sur l'île de toutes façons, ils ne peuvent pas réellement prendre des ans tel qu'on l'entend dans le monde ordinaire. Ils comptent les lunes, à la limite ! Le Neverland est avant tout un grand rêve éveillé... Alors les Peaux-Rouges ont l'âge qu'ils pensent avoir avant tout, ce qui se traduit à travers leur physique et leur position dans le clan.
→ On entend parler de sirènes qui mangent les hommes (ce qui est normal en fait) ou encore de sirènes cannibales. Or, les sirènes peuvent-elles se nourrir d'animaux ? Ça devrait même leur être plus facile, mine de rien.
Spoiler:
Les sirènes peuvent se nourrir d'animaux, nous avons d'ailleurs eu ce cas, mais même si ça les fera tenir, ce ne sera pas suffisant pour assurer leur santé. C'est comme si tu mangeais exclusivement de la salade, par exemple.
→ Comment fonctionnent les Attractions ? Sont-elles autonomes ? Il est dit qu'elles sont "traîtresses parce qu'elles sont fourbes ou irritées, ou bien trop usées". Est-ce parce qu'elles sont possédées par des Esprits ou autre , qui les font fonctionner seules ou sur demande, ou que ce sont des objets magiques ? Et, si on leur demande gentiment de démarrer, qu'on les nettoie par exemple, deviendront-elles plus sympathiques ? Et puis, les Attractions viennent-elles de toutes les époques confondues ?
Spoiler:
Les attractions sont en effet autonomes, comme si elles avaient une âme. Elle n'ont donc besoin d'aucun véritable carburant ou autre alimentation, mais elles restent des structures électroniques donc certaines marchent très mal ou sont très dangereuses. En plus de ça comme tu le dis elles peuvent être farceuses, rancunières ou vicieuses. Si tu es sympa avec elle, tu as plus de chance de leur plaire, mais tout dépend de leur caractère évidemment. Pour les époques, je dirais que oui, mais il y a une sorte de délabrement un peu lugubre global en tous cas, aucune attraction n'évoque un Disneyland flamboyant.
→ Est-ce que les Courtisans sont une nouveauté qui survient pendant le super-Event-canicule ou étaient-ils là depuis un peu plus longtemps ?
Spoiler:
Alors toutes les nouveautés récentes sont censés être apparues récemment justement, que ce soient les lieux ou la nouvelle organisation. Donc c'est apparu au moment où il a commencé à faire de plus en plus chaud, sans que ce soit encore critique quoi. La Canicule a décuplé la sensation de toute-puissance de Peter Pan, ce qui a décuplé ses lubies aussi. Et probablement qu'il se sentait seul. L'existence des Courtisans n'existe donc que depuis la Canicule.
→ [Est-ce que les hommes sirènes existent?/b]
Spoiler:
Non, comme c'est indiqué dans le sujet de description des sirènes ! Mais on a des spécimens très divers tout de même !
→ Dans ce monde machiste, accepterait-on, un jour, un Père parmi les Mères ? (qui effectuerait les mêmes tâches, jouerait le même rôle envers les enfants...) Ou ce Père est-il symbolisé par Peter & les rangs des Mères réservés exclusivement aux filles ?
Spoiler:
Alors non les Pères ne seront pas possibles à jouer ! Seules les Mères filles sont jouables. Cela s'explique par le principe qui est assez inhérent et essentiel à l'œuvre : Peter Pan joue à la fois le rôle de fils et de père (tout est très embrouillé dans sa tête), et ce monopole doit être le sien. Il y a tout de même les Chefs qui peuvent équilibrer un peu tout ça. En revanche, Peter Pan n'a aucun mal avec des concepts te que la transidentité ou l'homosexualité aujourd'hui, ce qui permet un grand panels de types de mères diverses, même si certaines choses sont très strictes. Au fond, Peter reproduit à l'infini des Wendy.
→ Il est écrit dans le Bestiaire que les Comètes sont décrits comme étant les bébés de la Dragonne, non ? Mais il est en contrepartie dit que celle-ci, je cite, veille sur "son unique œuf, qui n'éclot jamais du fait que le temps n'a pas d'effet sur l'île". Alors... Comment cela se fait-il que seul l'oeuf de cette Dragonne n'éclot jamais ? Pourquoi n'est-ce pas le cas des Comètes, sachant que ce sont ses bébés ?
Spoiler:
En fait, il n'y a pas d'explication logique, c'est une sorte de concept un peu poétique (qui est assez présent dans l'oeuvre originel, un peu comme les contes), les Comètes ne deviendront jamais adultes et l'œuf de la Dragonne n'éclora jamais, de même qu'elle-même ne mourra pas. En bref, je n'ai pas d'explication rationnelle à te donner, c'est simplement un concept que je rapproche à ceux qu'on trouve dans les contes et légendes, sans rationalité. Exactement comme les sirènes qui ont mille ans alors que Peter, et donc son île, ne sont pas censés être si vieux. Comment est-ce possible ? Mystère, à jamais insoluble. (et je le répète, c'est volontaire, ce n'est pas une erreur ou une incohérence !)
→ Si jamais on a des enfants à l'âme torturée, qui veulent se venger ou tout simplement retrouver un corps, est-il possible qu'ils prennent possession d'entités, comme des carcasses... d'animatroniques ?
Spoiler:
Cette partie du contexte est importante car ça fait justement pas mal parti de l'imaginaire autour de la figure de Peter Pan ! En effet, les enfants morts que Peter n'a pas guidé ont souvent peur de monter au ciel tout seul alors Peter leur tient la main. Il n'est pour autant pas possible de jouer un enfant mort en tant que tel, sous forme de spectre par exemple, car les spectres sont réservés aux Horreurs et que, d'ailleurs, ces enfants sont avant tout des âmes errantes, notamment dans la Lande. Pour ce qui est de la possession d'un corps étranger non vivant hmm... Ma foi si c'est bien mené je n'y vois pas d'inconvénient ! même si je pense que j'aimerais que ça reste rare voire unique ! Comme toujours, il faut simplement avoir un bon background et un bon cheminement pour des idées comme ça (et on peut en discuter etc bien sûr) mais ça ne serait pas interdit.
→ J'aimerais savoir si, quand un personnage "important" (ou tout du moins apprécié par Peter et les GP) meurt, y a des cérémonies avec public ou si la mort est la même pour tout un chacun (soit chansonnette privée de Peter et enterrement par celui-ci). Si oui, quel peut être le déroulé et les codes? sont-ils les même que les nôtres (ex : fleurs + habit noir + petit discourt...) Lors d’épidémie ou lorsque Peter a autre chose à penser, qui s'occupe des morts? Les autres GP?
Spoiler:
Puisque Peter Pan n'a aucune connaissance des coutumes du monde ordinaire, il ne singerait pas un enterrement en noir avec discours de Cross à l'horizon hoho, donc il enterrait le corps lui-même comme d'habitude sans cérémonie spéciale. En revanche, lorsqu'un garçon important meurt (un chef, une mère, ou un garçon important de l'envergure d'Arrow par exemple) il y aura une annonce faite à l'estrade par un diplomate. Comme Peter est très attiré par le folklore militaire, il fera sonner une trompette, déclarera un petit discours sur le trépassé, avant d'obliger les garçons perdus (tous) à se découvrir et à patienter en silence. Puis, de nouveau une sonnerie de trompette, et chacun retourne à ses occupations. Il n'y a pas de rassemblement autour de la tombe au moment de la mise en bière. D'ailleurs, la cérémonie sur l'estrade peut concerner également les enfants disparus que Peter estimait (évidemment pas les déserteurs et les bannis). C'est un peu aléatoire en fonction des humeurs, des circonstances, mais aussi par exemple du nombre de morts (après une bataille par ex).
→ Les enfants parlent anglais, ça j'ai bien compris. Mais est-ce qu'ils ont besoin de l'apprendre par des moyens naturels (en prenant des cours auprès des autres enfants) ou bien est-ce qu'ils l'intègrent "magiquement" en arrivant sur l'île (parce que Peter) ?
Spoiler:
En effet l'anglais est la langue officielle de l'île, mais les enfants doivent l'apprendre eux-mêmes ! En général ils l'apprennent assez vite du fait qu'ils l'entendent constamment et qu'ils sont jeunes. C'est aussi le rôle des mères et surtout des diplomates de l'enseigner (je l'ai ajouté au sujet) aux arrivants étrangers. Par contre, comme dit dans la FAQ : "Il faut savoir toutefois que Peter Pan lui-même, que ce soit dans le monde ordinaire ou sur l'île, a le pouvoir de se faire comprendre et de comprendre n'importe quelle langue employée par un enfant."
→ Comment se déroule désormais l'accueil d'une nouvelle mère ou d'un nouvel enfant étant donné l'état de Peter ? [Au moment de la Pluie Salée]
Spoiler:
Il faut savoir que même si Peter est particulièrement maussade, il continue d'emmener des enfants du monde ordinaire. Il espère ainsi se changer les idées (et ça marche sur le moment, c'est juste que le chagrin revient très vite). S'il a du mal à voler, il se sert de la Clochette ou d'un Nuajoli, ou bien demande l'aide des oiseaux. Il amène l'enfant (sûrement un peu troublé de le voir limite argenté) et le traite comme d'habitude, juste un peu plus fatigué. Pendant cette courte période du coup, il ne pleut pas ! Puis, quelques lunes plus tard, ça redevient tout pluvieux...
→ Que devient le feu sacré des Delaware ? Il est protégé ?
Spoiler:
Le feu des Delaware est entretenu avec grande ferveur, les Delaware sont tous un peu inquiets, alors ils usent d'incantations et de produits pour le maintenir. Il est plus faible et modeste qu'auparavant, en effet.
→ Pan a-t-il de la compassion pour des camarades en train de mourir? Est-ce que Peter viendra forcément (insistons) en aide à/sauver un Perdu qui se serait mis dans une terrible situation, juste sous ses yeux? Pendant qu'il volait rêveusement au dessus de l'île. Ou en rirait-il simplement? Passer son chemin ?
Spoiler:
En vérité c'est très difficile de te répondre aussi génériquement ! Peter n'est pas du tout insensible à la souffrance d'autrui, il a plutôt des difficultés à comprendre quand quelqu'un souffre (sacrée nuance quand même). S'il voit un enfant dans une situation dangereuse qu'il n'approuve pas (pour dire les choses simplement), il viendra automatiquement à son secours ! Pourtant, ça ne l'empêche pas d'envoyer régulièrement des enfants dans des aventures très périlleuses, à l'abordage ou à la guerre. Tout simplement parce qu'il part du principe que tout le monde vit les choses comme lui et donc adore ce genre de trucs, que la mort dans ce cadre n'est qu'un élément suprêmement épique de l'aventure en question. Si en revanche il apprend qu'un enfant a été battu, limogé, abandonné, tué etc lâchement, ou qu'il aperçoit un enfant en danger sur l'île en ayant conscience que l'enfant ne s'amuse pas (c'est là toute la dangereuse subtilité) il accourra aussitôt et le sauvera. Après tout, Peter est très très sincère quand il va sauver des enfants du monde ordinaire (qui sont maltraités par la guerre ou leur famille notamment), il est très sensible à leur détresse et veut réellement les sauver. Pour ce qui est d'être sensible à leur mort, ça dépendra à nouveau de beaucoup de choses. Si plusieurs enfants meurent lors d'une expédition, d'une mission, d'un abordage etc, il aura une vision très romanesque de la chose et sera donc presque fier que ses garçons se soient vaillamment battus. Il pourra être triste mais pas considérer que c'est grave ou problématique. Il pourra au contraire être très exalté par un grand nombre de morts. La mort, ça rend les choses encore plus grandiloquentes ! Il se réjouit donc parfois que des garçons soient morts, pas pour eux, mais parce que ça rend tout le truc encore plus épique ! Si en revanche un enfant est tué par un pirate lâchement par exemple, dans un cadre isolé, il sera très très en colère et vengeur. Il n'est pas très cohérent dans le fond, mais sa logique a quand même un peu de sens. Il est très attaché à certaines figures du Grand Arbre aussi (les Mères et les Chefs notamment, en plus de quelques autres qui sont devenus importants pour son équilibre). Si ceux-là meurent, il sera dévasté ! Mais il finira par oublier, car Peter oublie toujours (cas particulier pour les mères, là ça dépend). Ça doit te paraitre très nébuleux tout ça mais c'est finalement très compliqué à résumer !
→ Les perso "disparus avec la pluie" dans la Nécrologie.. On parle bien de la pluie salée qui est survenue après la canicule ? Qu'est ce qu'il s'est passé au juste pour que toutes ces personnes meurent ?
Spoiler:
A vrai dire la mort de ces personnages reste un grand mystère, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce n'est pas plus développé. Si on en dit pas davantage, c'est que personne n'en sait plus et que ton personnage est aussi dans l'incertitude. Du côté joueur, il faut savoir que tous ces personnages appartenaient à un même membre qui n'est plus sur le forum aujourd'hui et qui a pu décider (comme chacun le peut en nous quittant) du destin qu'elle offrait à ses persos. Peut-être que les disparitions soudaines arrivées avec la Pluie Salée auront un jour une explication... Mais l'heure n'est pas encore venue.
→ Dans la description des sirènes, il est noté que leur pouvoir est plus fort contre les hommes... Qu'est-ce que ça prend en compte ? Le genre de la personne à 100%, ou plutôt l'orientation sexuelle ? Est-ce qu'une femme lesbienne subira la même attirance qu'un homme hétéro ? Et qu'en est-il des personnes asexuelles ? Ou aromantiques ? D'ailleurs, ça prend en compte l'attirance sexuelle ou l'attirance romantique ?
Spoiler:
Il faut savoir que les sirènes sont des créatures, leur fonctionnement est avant tout animal. Les sirènes attirent les hommes de manière générale parce que c'est intrinsèque à leur nature animale → les femelles attirent les mâles. Et par leur chant donc. PAR CONTRE ! On peut supposer en toute logique qu'un homme homo, une fois en face de la sirène, sera bien moins sensible à son charme (mais toujours fasciné par son chant, il est effectif sur chaque être humain après tout). En tant qu'homme, il sera donc plus vulnérable, mais moins enclin à foncer dans le piège. Une femme homo je ne sais pas trop, elle reste une femme et c'est presque hormonal, animal... Donc je dirais que ça n'égalera pas l'emprise sur un homme, mais que le charme pourrait être plus fort. Tout est donc affaire de nuance. Pour l'histoire de l'attirance sexuelle ou romantique, difficile de répondre, ça reste une forme d'envoûtement, vous pouvez le jouer comme vous le voulez. Enfin, je dirais que le pouvoir de l'esprit et de l'imaginaire est tel sur l'île que le genre de la personne, pour le charme de la sirène (même sans qu'elle l'ait décidé), sera en fonction du genre à laquelle la personne s'identifie.
→ Quelle est la hiérarchie qui opère chez les Horreurs ?
Spoiler:
Les Vampires sont dirigés par Dracula, les autres n'ont pas de chef. Aucun peuple n'en domine un autre, si ce n'est les Vampires à la limite qui sont un peu les aristocrates de l'Halloween, mais en vérité, il n'y a pas de hiérarchie directe.
→ Quelles sont les relations entre eux ?
Spoiler:
Les Vampires ne s'entendent pas avec les Loup-Garous, sinon chacun se tolère dans sa zone, même s'il peut y avoir des bagarres de territoire ou de nourriture.
→ On sait que le Croquemitaine transporte les horreurs sur l'île mais après, lesdites horreurs doivent-elles lui rendre des comptes ? Ce dernier communique-t-il avec eux, si oui comment ?
Spoiler:
Non ils ne lui doivent rien, il est un peu leur chef suprême, s'il vient à ordonner quelque chose ils le feront, mais ils font déjà ce que le Croquemitaine attend d'eux : propager la peur.
→ On sait que si un personnage devient une horreur, il ne le sera que temporairement, mais qu'en est-il des personnages créés et conçus dès le début en tant qu'horreur ?
Spoiler:
ici ce que j'ai écrit dans le sujet des Horreurs dans le Bestiaire : "Toute Horreur a été, avant d'être une Horreur, un être humain du Monde Ordinaire, avec une vie propre. Lors de leur premier sommeil, celui de leur transformation, l'île les capture. Il leur arrive toutefois de visiter ceux qu'ils ont connus, en dépit des dangers (dans le MO donc)." Ceux qui sont directement horreur dans leur fiche, par exemple Cancrelune, ont été des humains lambda dans une époque et un lieu du monde ordinaire. Une horreur les a alors contaminé et ils sont devenus des horreurs. Toute horreur est transférée à l'île de l'Imaginaire automatiquement car il s'agit de créatures fantastiques. Ils sont tout de même en mesure de visiter le Monde Ordinaire sans y rester comme je le dis au début du Bestiaire
→ Les horreurs courent-ils de grands risques en sortant du domaine Halloween ?
Spoiler:
Oui, au bout d'un moment ils risquent de tomber en poussière, car ils sont tous plus ou moins morts. Les Loup-Garous sont les plus résistants mais ils craignent le jour comme les autres. La nuit ils ne craignent pas grand chose.
→ Que se passe-t-il si une horreur reste en dehors du domaine en pleine journée ?
Spoiler:
En généra, elle sera peu à peu brûlée.
→ Comment les vampires réagissent-ils si quelqu'un d'autre qu'un vampire ou un Frankenstein entre dans leur manoir (comme un zombie, ou une momie, ou que sais-je encore) ?
Spoiler:
De manière générale ils n'aiment pas les intrus mais il arrive qu'ils apprécient la visite car ça les divertit, donc difficile de répondre ! Tout dépendra de leur humeur, mais c'est vrai qu'ils auront plutôt tendance à les rejeter.
→ Une horreur peut-elle infecter et transformer une autre horreur ?
Spoiler:
Très bonne question ! Ça dépend beaucoup, mais une simple morsure ne suffirait pas à transformer une Horreur. Un vampire et un loup-garou peuvent se changer en goule dès lors qu'ils se nourrissent durablement de cadavres. Si on déchiquette un zombie, un vampire ou un garou et qu'on en recolle les morceaux, ça peut aussi créer un Frankenstein par exemple. Peut-être un squelette d'horreur vivant aussi. Je pense que c'est à peu près tout. Globalement, en dehors de "l'effet goule" je pense que les Horreurs apparaissent sur l'île en temps qu'Horreur et ne changent pas après ça.
→ Est-ce que les boussoles fonctionnent, à Neverland ?
Spoiler:
Oui, même si elles peuvent être pus déboussolées que sur l'île hahaha.
___________________
→ Ta Question ?
Spoiler:
La Réponse !
Dernière édition par Peter Pan le Dim 14 Aoû 2022 - 19:47, édité 3 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Jeu 2 Juil 2015 - 14:50
Pourquoi l'indien dit ahow ? D'accord je fuis très loin.
Peter Pan
♛ Roi des Garçons Perdus ♛
✘ AVENTURES : 2861 ✘ SURNOM : L'Enfant Roi ✘ AGE DU PERSO : jeune à jamais
✘ DISPO POUR RP ? : à voir ! ✘ LIENS : Je suis un petit oiseau à peine sorti de l'oeuf.
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Jeu 2 Juil 2015 - 15:06
Noiraud, tu es banni pour l'éternité jusqu'à toute à l'heure.
J'en profite pour donner un exemple de question... (j'avais oublié de le faire)
Question de Freckles : → Les dents de lait tombées repoussent-elles ? Non les dents de lait tombées dans le monde ordinaire ne repoussent pas une fois sur l'île, car leur pousse est lié à la croissance (contrairement aux cheveux et aux ongles et au caca qui suivent leur évolution toute la vie, sans lien avec l'âge véritablement). Donc les enfants de six ans débarqués sur l'île sans dent devront demeurer comme ça, hehe. Une dent de lait ne tombera pas non plus d'elle-même sur l'île, elle restera en place pour toujours (sauf en cas de grandissement évidemment, ce qui peut même se révéler un signe pour repérer les vils traitres...).
Je tyrannise en forestgreen.
gai, innocent et sans coeur. :
cadeaux de mes enfants trouvés:
Invité
Invité
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Jeu 2 Juil 2015 - 15:18
Les épidémies sont elles fréquentes chez les différents groupes ? Et existe-t-il des maladies qui n'ont pas d'équivalent dans le monde réel ?
Peter Pan
♛ Roi des Garçons Perdus ♛
✘ AVENTURES : 2861 ✘ SURNOM : L'Enfant Roi ✘ AGE DU PERSO : jeune à jamais
✘ DISPO POUR RP ? : à voir ! ✘ LIENS : Je suis un petit oiseau à peine sorti de l'oeuf.
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Jeu 2 Juil 2015 - 17:00
Attention, c'est un peu long.
Réponse de Pan : Comme le présente Soul ci-dessous, la maladie est liée à l’imaginaire de toutes les façons possibles. Une épidémie imaginaire deviendra très réelle pour les enfants, du moment qu’ils y croient. Pour autant, les effets ne seront pas feints et ils devront être soignés ! Il en va de même pour les maladies transmissibles par des insectes, des plantes, des lieux ou des animaux : il existe un nombre incalculable de maux divers et inconnus sur l’île, qui n’existent pas du tout dans la réalité. C’est à vous de les inventer. En revanche il n’y a pas de maladie classique tel que la tuberculose, la grippe, les oreillons… en tant que tel. Les maladies et les virus sont liés à l’Imaginaire, donc soit un enfant va se faire croire ou faire croire à l’autre qu’il l’a (sans le réaliser évidement) soit ce sera transmis par une créature ou un élément de l’île directement. Les virus ordinaires et réels ne se baladent pas. Dans le même sens, les pirates peuvent avoir le scorbut s’ils le croient, par exemple. Les indiens ont des maux qu’ils nomment entre eux et soignent selon leur savoir. Les fées et les sirènes et les créatures ne subissent pas tellement d’épidémies, ou alors ce sera lié à leur environnement (pollution, émotion, plante…). Pour en revenir aux simples humains, vous pouvez tout à fait parler d’épidémie ou maladie véritable, car votre personnage n’est pas censé forcément comprendre l’impact de l’imaginaire sur le mal en question. Il pensera qu’il s’agit de vraies maladies !
_____
Point de vue de Soul en tant que chef des Soigneurs chez les Perdus:
Je me permets de répondre en tant que Chef Soigneur (puisque j’ai une idée plutôt générale du truc). De base, les enfants perdus (tout les comme les pirates) savent tous plus ou moins ce qu’est être malade pour avoir été confronté de près ou de loin par la maladie ou les blessures, mais le pouvoir imaginaire sur l’île étant ce qu’il est, il influera forcément très fort sur la psychée de chaque enfant. Ou adulte. A partir du moment où l’un des êtres pensants est convaincu que c’est « réel », il peut parfois en effet le « matérialiser » sur l’île. Le rendre concret. C’est pour ça qu’il y aura des maladies propres à l’île qu’on ne trouve pas dans le monde réel (outre les effets que peuvent avoir les esprits et les créatures, qui n’ont pas d’équivalents !), par exemple : ton œil à toi, Scorch, qui ne guérit jamais ! L’oreille de Puzzle, le bébé de Banshee qui stagne en elle… Enfin ça, ce sont les interprétations de Soul ; qui se dit aussi que Moon a décidé qu’elle était mourante, et s’en est tellement convaincue comme un but, qu’elle l’est effectivement devenue. Alors que la maladie de Pâle elle (son cancer) stagne indéfiniment puisque l’ile l’aura mis en ‘pause’ (mais elle en conserve les symptomes comme au moment de son départ. Concernant les épidémies on peut aussi partir d’un principe similaire, comme lorsque quelqu’un a des poux… On commence à se gratter aussi alors qu’on en a pas forcément chopé, tu ajoutes ça la candeur des autres enfants : Et hop tout le monde pense qu’il a des poux : et tout le monde concrétise le truc. Ou comme l’effet domino des vomissements, et une potentielle « épidémies » de Gastro. Les épidémies sont souvent liées à la convictions que les enfants s’en font aussi, c’est un mélange insidieux entre la « foi » et le concret. Parce que naturellement, il doit y avoir des plantes, des insectes, des maladies qui doivent trainer, parce que l’île aussi doit quelque part gérer son ratio de population dans un certain équilibre. Donc des épidémies selon moi, il y en a déjà eu, chez les GP comme chez les autres peuples !
Les autres personnages liés aux soins (chaman ou guérisseurs peaux-rouges, médecin du Jolly Roger...) peuvent soumettre à Pan leurs idées de maux ou de remèdes spécifiques à leur peuple, je les ajouterai après lecture !
Je tyrannise en forestgreen.
gai, innocent et sans coeur. :
cadeaux de mes enfants trouvés:
Dernière édition par Peter Pan le Ven 3 Juil 2015 - 12:24, édité 2 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Jeu 2 Juil 2015 - 17:14
Que deviennent les fées à leur mort ? Y'a-t-il des rites funéraires ? (et je me rend compte que je me pose aussi la question pour tout les groupes mis à part les GPs)
Peter Pan
♛ Roi des Garçons Perdus ♛
✘ AVENTURES : 2861 ✘ SURNOM : L'Enfant Roi ✘ AGE DU PERSO : jeune à jamais
✘ DISPO POUR RP ? : à voir ! ✘ LIENS : Je suis un petit oiseau à peine sorti de l'oeuf.
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Ven 3 Juil 2015 - 12:24
C'est une très bonne question !
Pour les peaux-rouges, j'ai déjà beaucoup développé les rites funéraires dans la description des groupes. Je vous laisse jeter un oeil.
Pour les sirènes, les cadavres de sirènes ne subissent aucun soin particulier, elles glissent dans les abysses (pour celles qui meurent dans l'eau) et se font peu à peu ravaler par l'océan lui-même. Certaines dépouilles de sirènes se fondent dans un décor, une algue, un rocher, une conque... Certaines sont mangées. Quoiqu'il en soit, elles restent profondément liées à leur environnement : la mer. Par contre, les sirènes sentent lorsqu'une de leur soeur meurt, grâce au don d'empathie. Pour les plus importantes doyennes, elles se réunissent à la nuit tombée à la Lagune et chantent des complaintes de douleur. Il se peut aussi que des sirènes se mettent en quête d'une soeur morte ou moribonde restée sur la terre ferme afin de la ramener à l'océan.
Les fées naissent et meurent sans cesse, c'est donc difficile de s'occuper avec grand soin de leur dépouille. Les fées classiques sont toutes enterrées au pied du grand arbre. Une fée morte est une fée grise, sans éclat, aux ailes raides. Une fois enterrée, la fée se désintègre (elle devient poussière) presque automatiquement et laisse donc la place à la prochaine... Avant cela, on recouvre la fée d'un linceul en fonction de sa caste : un pétale de fleur pour les fées des champs (généralement, sa fleur préférée), une feuille d'arbre pour une fée des forêts (généralement, de son arbre préféré), un morceau de nuage pour une fée des vents et un nénuphar pour une fées des eaux (qui englobent fées des ruisseaux et fées des marais). En revanche, les fées des neiges sont simplement enfouies sous la neige et les fées des feux au coeur du volcan. Quant aux fées aristocrates, elles ont droit à une petite cérémonie où les fées présentes s'habillent de blanc et l'enveloppent d'un cocon de plumes. La base du Grand Arbre est donc le cimetière des fées, mais personne ne le considère comme un lieu lugubre ou triste.
Je crois que tous les groupes (à part les Créatures mais bon...) ont été développés du coup !
Alors, la question va peut-être paraître stupide ou étrange, mais : Est-ce que mettre de la poussière de fée sur un humain endormi ou inconscient le rend plus léger ?
✘ Une fée laisse dans son sillage une trainé de poudre lumineuse que l’on nomme « poussière de fée ». Cette poussière magique permet de voler tant que l’on a des pensées heureuses.
Pour qu'elle ait de l'effet, il faut donc que la personne ait des pensées heureuses. Pour moi elle peut agir sur une personne endormie si elle a des songes agréables. Son corps pourra léviter, dériver au gré des courants d'air, mais ne volera pas puisque la personne n'est pas pleinement consciente. (On peut même imaginer que, le corps subissant cet effet, la personne rêve soudainement qu'elle vole) Sur une personne inconsciente, donc je suppose dans un état semblable au coma, je pense que ça ne fait rien puisqu'il y a absence de pensée.
Peter Pan
♛ Roi des Garçons Perdus ♛
✘ AVENTURES : 2861 ✘ SURNOM : L'Enfant Roi ✘ AGE DU PERSO : jeune à jamais
✘ DISPO POUR RP ? : à voir ! ✘ LIENS : Je suis un petit oiseau à peine sorti de l'oeuf.
Yep, c'est ce que j'allais répondre, sans pensée heureuse on ne peut pas voler (même Peter ne peut pas d'ailleurs) donc la poussière de fée seule ne peut pas faire voler ! L'idée de Smee comme quoi on peut rêver qu'on vole est très chouette cela dit.
Je tyrannise en forestgreen.
gai, innocent et sans coeur. :
cadeaux de mes enfants trouvés:
Invité
Invité
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Mar 14 Juil 2015 - 0:05
(de retour pour vous jouer un mauvais tour. Yep, je suis tenace (merci pour vos réponses, quand même ! ♥♥♥♥ ))
On sait que énormément d'animaux parlent sur Never Never Land. Est-ce que les Chasseurs ont parfois des difficultés morales à tuer une pauvre biche qui supplie d'être épargnée ? (cette question me taraudait souvent la nuit, mais je ne m'en souvenais jamais le jour (pour ça que je poste à minuit cinq, tavu (non, je ne suis pas tombé du lit juste pour poster ici (je mets trop de parenthèses (et allez encore une pour le fun)))))
Peter Pan
♛ Roi des Garçons Perdus ♛
✘ AVENTURES : 2861 ✘ SURNOM : L'Enfant Roi ✘ AGE DU PERSO : jeune à jamais
✘ DISPO POUR RP ? : à voir ! ✘ LIENS : Je suis un petit oiseau à peine sorti de l'oeuf.
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Mar 14 Juil 2015 - 0:14
C'est assez difficile de répondre à ta question Scorch. Je ne peux pas savoir ce qui se passe dans la tête de tous les Chasseurs ! Mais je suppose que ça complique la tâche de certains. Je ne peux juste pas donner de réponse informative et universelle à une question pareille, je pense que tu le comprends.
Je tyrannise en forestgreen.
gai, innocent et sans coeur. :
cadeaux de mes enfants trouvés:
Freckles
♣ Chef des Livreurs ♣
✘ AVENTURES : 1884 ✘ SURNOM : Le Lionceau ✘ AGE DU PERSO : Quinze ans
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Mer 22 Juil 2015 - 16:35
*lève la main*
Moi j'ai une question au sujet des prénoms ! Bon en gros, quand il arrive sur l'île, un GP se fait "voler" son nom par Peter, qui va les mettre dans la Lande. Le GP en question oublie son nom. Mais est-ce que les autres aussi l'oublient ? En gros, si deux GP se connaissent d'avant, est-ce qu'ils se rappellent du prénom de l'autre ?
Et aussi, une fois qu'un garçon meurt, est-ce que son nom est "relâché" ? En gros, est-ce que subitement, les autres vont pouvoir s'en souvenir ?
Invité
Invité
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Mer 22 Juil 2015 - 20:05
I have a question too.
Est ce que les pirates qui ne sont pas passés par la case "perdu" ont des ombres? Puisque Pan ne leur a pas dérobé leurs noms, ni - à fortiori - leur ombre ?
Peter Pan
♛ Roi des Garçons Perdus ♛
✘ AVENTURES : 2861 ✘ SURNOM : L'Enfant Roi ✘ AGE DU PERSO : jeune à jamais
✘ DISPO POUR RP ? : à voir ! ✘ LIENS : Je suis un petit oiseau à peine sorti de l'oeuf.
Sujet: Re: FAQ des Enfants Perdus Mer 22 Juil 2015 - 21:33
Aowh les bouts !
Freckles → Les noms des enfants sont capturés, personne n'est censé s'en souvenir. J'ai déjà accepté le fait qu'un personnage puisse connaitre son nom grâce à un autre perso qui se souvenait de lui, mais c'était à mes débuts de carrière () et je ne l'accepterai pas aujourd'hui. Les noms étant volés, ils sont comme un bien, scellés dans le coffre fort de Peter Pan. Toute trace de l'ancien nom est d'ailleurs gommée mystérieusement. Pour les enfants morts, c'est une bonne question ! Hmm. Il peut retrouver son nom qu'il emportera avec lui dans la mort, mais les autres ne s'en souviendront pas non. Parce qu'eux ne sont pas encore délivrés...
Soul → Exactement, les pirates anciennement perdus n'ont ni nom d'origine, ni ombre ! C'est ainsi qu'on peut aisément les différencier des autres, pour peu qu'il fasse soleil.