Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maman Brigitte
Anonymous

Invité



[INTRIGUE 6]  The dancing steps of war Empty
MessageSujet: [INTRIGUE 6] The dancing steps of war   [INTRIGUE 6]  The dancing steps of war EmptyLun 2 Juil 2018 - 18:24

La vieille masure poussiéreuse n'avait rien perdu de son indigente superbe, malgré le givre qui grondait non loin. Reine au royaume de la boue, Maman est avachie dans son énorme fauteuil qui lui serre de trône aujourd'hui, et d'autres jours de sèche linge pour ses haillons. Des visages sinistres taillés dans le bois lustrés, des têtes réduites qui pendent de ça et là, avec de jolies couleurs signées Panzou, et  surmontée de la vieille cire des bougies aux couleurs variées qui fondent lentement et se mèlent au bois. Parfois même tombent sur la peau noire de Maman qui ne sourcille pas. Maman est bien songeuse depuis que le froid est arrivé. Pour ceux qui la connaissent bien, -ses chers enfants- il est aisé de le voir, au milieu de son visage qui alterne entre sourire figé et moue songeuse. Maman a déjà fort à penser, au sein de son royaume tout de saleté et de marécage. Son antre est fort occupé, en démontre les moult préparations de potions qui gisent de ça et là. À même le sol, sur son atelier, parfois renversées et dégorgeant sur le tissu ou le bois des meubles.

Elle attend ses enfants. Ses pauvres âmes qu'elle aime d'un amour débordant et dont elle en a vu certain rentrés du bal dans des états lamentables. Maman les a soignés et les a couver, comme toujours. Mais sa fureur a éclaté en pleine nuit. Nourissant les loas et la divine protection qui recouvre les fanges de son Royaume. Le bayou en brule encore, comme son cher dimanche. Brigitte veille à la protection de son humble demeure, mais elle est pensive. Plus que pensive : elle est furieuse. Les flammes sur son trône s'agitent. Tamisées, froide, mais longues et puissantes, et qui décrivent d'étranges arabesques impossibles. Ses longues ongles sales et fendus qui tapotent ses lèvres charnues, alors qu'une de ses jambes bat une mesure imaginaire, négligement posée sur l'accoudoir de son trône. Son autre main fait tourner son verre de rhum au piment, dont le liquide s'échappe un peu pour tomber sur le sol de la masure. Touchant la craie des dessins des vévés qu'elle a tracé ce matin même.

Maman n'a pas beaucoup parlé. Elle a beaucoup réfléchit. Elle a dansé un peu, seule dans sa maison. Ses yeux noirs et morts brûlent d'un feu qu'on a rarement l'occasion de voir. Celui dont elle se part pendant les crises. Celui de celle qui a déjà plongé les mains dans les charbons ardents pour aider son peuple. Celui qui l'aidera à traverser le givre qui toque aux portes de sa maison. Hook lui a offert cet havre de paix humide et esseulé. Mais elle avait été plus que claire : cela ne lui donnait en rien le droit de le subtiliser. Maman n'aimait pas les contrats, trop de papier, trop de blabla. Mais elle aimait encore moins les coup de canifs plongés dedans.

Encore moins si ça touche, SES enfants. Ses petits dieux d'amour. Ses déités d'une perfection inégalée. La moindre once de souffrance qu'ils ressentent a toujours été rendue au centuple. Et aujourd'hui ne sera pas différent. Maman obéit à ses propres règles, mais elles sont toujours les mêmes.

C'est donc dans la chaleur de son foyer qu'elle les a convié, elle veut les voir, les toucher et leur parler, avant de s'adresser à son peuple. Ils attendent dehors, dansent et font la fête, comme avant un sacrifice offert aux loas. Ce soir, il sera d'une nature différente.

Maman penche la tête en arrière, très en arrière, ses dreadlocks touchent le sol couvert de craie, alors qu'elle ronronne.

« Maman est là... » Le contenu de son verre se renverse un peu sur le sol. Elle s'ébroue un peu la tête.

« Rentreeeeeeeez... Il fait froid dehors. »

Elle les réchauffera avec sa fureur.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Dimanche
Baron Dimanche

☠ Guédé du Bayou ☠


✘ AVENTURES : 102
✘ SURNOM : Le Calciné
✘ AGE DU PERSO : Indicible

✘ LIENS : _Kriké?
_Kraké.

[INTRIGUE 6]  The dancing steps of war Empty
MessageSujet: Re: [INTRIGUE 6] The dancing steps of war   [INTRIGUE 6]  The dancing steps of war EmptyLun 2 Juil 2018 - 19:29

Sage, Dimanche ne l’avait jamais été. Ni sage-soumis, ni sage-sagace. Pourtant, c’était avec un calme exemplaire que le deuxième-né de Brigitte avait fait face aux changements apportés par le Givre mortel. Revenu du Bayou avait la mâchoire sciée de douleur, il s’était juste tu. Baron Dents-Serrées qu’il aurait pu s’appeler! Il n’avait que peu parlé, et beaucoup écouté.

Et beaucoup épié.

La constitution du ranch des rebelles lui importait peu, même si la curiosité l’avait poussé à en fouler les terres surpeuplées une ou deux fois, en compagnie de Mercredi. Il avait guetté les roulis des nuages dans le ciel et la glace que vomissaient les vagues sur le rivage du Bayou. Mais le reste du temps, c’était bien tapi, bien rangé au coeur de la mangrove qu’on pouvait le trouver. Comme lors du bal, son souffle était une fumée noire et épaisse, brûlante comme des fumerolles volcaniques. Il ne lévitait plus et laissait ses pieds nus et noircis de suie fouler les pontons grinçants, répandant sa chaleur aux alentours avec une exubérance qui semblait sans doute naturelle au peuple sorcier, mais qui en réalité était toute forcée.

Son rôle était évident: il aidait le Bayou à résister au gel. Il le faisait jour et nuit, sans discontinuer, et il avait même investi ses Grands-Brûlés d’une étincelle supplémentaire: ses quatre chéris patrouillaient sans relâche le Bayou, transfigurés en grandes torches dévorées de hautes flammes silencieuses. Mais est-ce que cela suffirait ? L’île entière était mangée de cet hiver la moukat, et il semblait parti pour durer et empirer.

(Et Dimanche commençait à fatiguer.)

Baron La Croix entra dans la demeure de Maman Brigitte, le pas un peu raide mais toujours élégant à l’extrême.

 « Momon. Sa nou sa. » fit-il laconiquement, mais avec une indéniable tendresse, pour la saluer.

Il laissa ses frères cadets avancer ou le devancer – lui choisit de rester un peu à distance de Brigitte, planté comme un piquet dans le coin de la case entre la réserve de rhum et les autels chargés d’offrandes (le même endroit où il s’était tenu au moment de l’annonce de ses fiançailles). Il sentait la colère de sa mère aussi sûrement que le piment poike la langue : il attendrait bien entendu qu’elle parle, car il ne doutait pas qu’elle aurait des choses à leur dire.

Pourtant, son regard embrasé dévia et se perdit presque aussitôt dans les flammes bleues qui flanquaient le trône maternel. Il n’ignorait ni la présence de sa fiancée dans la pièce, non loin de lui, ni celle de ses autres frères dans la case, mais leurs voix et leurs auras puissantes semblaient comme amorties. Il ferma les yeux, comme s’il songeait à autre chose (voyait autre chose), et attendit.






[INTRIGUE 6]  The dancing steps of war 64fd7778530038e5e7ced3ec84e7b977
I am a golden liar
I give you smoke and fire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité



[INTRIGUE 6]  The dancing steps of war Empty
MessageSujet: Re: [INTRIGUE 6] The dancing steps of war   [INTRIGUE 6]  The dancing steps of war EmptyVen 6 Juil 2018 - 23:23

Kaplata avait beaucoup repensé au Bal.

Dans sa caboche, il avait joué et rejoué les évènements de la soirée, avant d'y rajouter progressivement les transformations dues au Givre. Oh, l'Île s'était faite différente, depuis. Des alliances improbables s'étaient nouées, des clans nouveaux s'étaient formés. Et Kaplata aurait sans doute trouvé ces nouvelles dynamiques des plus distrayantes, peut-être même assez pour risquer de quitter son Bayou chéri...
... s'il n'y avait pas eu ce foutu mal de dent qui le changeait, saturait ses pensées.

(Et aussi, la peur qu'il avait ressentie en ce soir de Bal.
Il avait fait preuve de prudence, lui ?? Rien que de se penser capable d'autant de sentimentalisme l'embarrassait mais passons.)

Ce soir-là, Maman les convoque. Et quand Maman convoque, les fils obéissent.
C'est d'une démarche souple et toujours empreinte de malice que Samedi rentre à son tour dans la masure de sa mère. L'aura de cette dernière - splendide et parfaite, comme toujours, puisque c'est Maman - empeste la fureur. Lorsqu'il la voit, Kaplata s'incline en une révérence qu'il n'adresse qu'à elle, retirant son haut-de-forme pour compléter le geste. Son sourire luit, malgré la douleur qui pulse entre ses gencives, lorsqu'il se redresse.

Puis il prend place non loin de Dimanche, son cadet. Avant de se faire parfaitement immobile, comme s'ils voulaient se fondre en les ombres de la demeure.

Il ne dit rien, pourtant.
Il attend.

Avec le sentiment de vivre, là, quelque chose d'extrêmement important.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Vendredi
Baron Vendredi

☠ Guédé du Bayou ☠


✘ AVENTURES : 59
✘ SURNOM : la Canaille
✘ AGE DU PERSO : 20 ans

✘ DISPO POUR RP ? : ( ͡° ͜ʖ ͡°)
✘ LIENS : Timoun nan lanmè a


[INTRIGUE 6]  The dancing steps of war Empty
MessageSujet: Re: [INTRIGUE 6] The dancing steps of war   [INTRIGUE 6]  The dancing steps of war EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 22:08

Panzou a laissé son lit à Babylone. Elle passe son temps à vomir et gémir.
Il n'ose pas la toucher, l'approcher. De toutes façons, elle est trop chaude. Elle lui brûle la peau.
Il ne dort pas à côté d'elle. Il dépose de l'eau douce sur son corps qui ruisselle d'une sueur malade. Il prend soin d'elle, même si c'est timide, même si ce n'est pas très courageux.

Si Maman Brigitte apprend que Babylone est venue, que Babylone dort dans kabann li*... Panzou n'ose pas y penser. Ozzie le couvrira. Non ?...
Pourquoi a-t-il fait ça ? Une blanche dans le Bayou. Il a trop peur pour réagir maintenant. Il ne sait jamais réagir, Panzou. Prendre des décisions. Être téméraire.
Ça lui parait injuste d'être confronté à des choses si graves. Il a peur de tomber malade lui aussi. Il continue de saigner du nez de temps en temps. Panzou déteste vomir, cela le fait pleurer. Vêtu de l'une de ses vestes militaires, la noire, il marche sans réfléchir, guidé par l'appel maternel.

Maman les a convoqué. Il sait qu'il n'est pas tout seul à venir, il l'a senti, mais la peur compresse tout de même ses organes. Il ne craint même plus le Givre, le froid, tant il redoute la voix de sa mère. Mais Maman n'osera pas l'acculer devant ses frères, hein ? L'or de ses yeux tremble comme un reflet dans l'eau.
L'aura de ses ainés, alors qu'il parvient aux abords de la maison de Maman, l'écrase. Son regard ondulant glisse sur eux et ne s'attarde pas, il les voit passer la porte. La magie vaudou danse tout autour de la case, vibrante, puissante, personne d'autre qu'eux ne la voit, mais tout le monde la sent.

Il entre à son tour, légèrement tremblant.
Les flammes autour du fauteuil l'impressionnent à peine, à force il s'y est habitué. La magie de sa mère est comme son parfum de piment, comme son rire de sorcière, elle fait fuir les autres et rassure ses enfants. D'habitude, quand il entre dans la maison de Maman, il vient toujours à elle pour l'embrasser, aujourd'hui il hésite.

Finalement, il s'approche, sans la regarder dans les yeux, et dépose un bref bo** sur sa joue.

Il ne fait pas froid, ici.



* son lit
** bisou









Panzou barbote en royalblue.
.....


Revenir en haut Aller en bas
L'Ombre
L'Ombre



✘ AVENTURES : 2490

[INTRIGUE 6]  The dancing steps of war Empty
MessageSujet: Re: [INTRIGUE 6] The dancing steps of war   [INTRIGUE 6]  The dancing steps of war EmptyDim 3 Juil 2022 - 17:18

The End


Nul ne sait comment cette aventure s'achève,
On l'aura oublié, dès que le jour se lève.


FIN DE L'AVENTURE




Revenir en haut Aller en bas
https://neverneverland.forumactif.org
Contenu sponsorisé




[INTRIGUE 6]  The dancing steps of war Empty
MessageSujet: Re: [INTRIGUE 6] The dancing steps of war   [INTRIGUE 6]  The dancing steps of war Empty

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTRIGUE 5 — FAQ
» [INTRIGUE 6] MAJ DU GIVRE
» Questions sur l'intrigue ?
» Intrigue 4 : Feu de Joie
» [INTRIGUE 6 - Rebelles] Dogs Of War

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Never Never Land ★ :: La Mer Imaginaire :: La Baie des Pirates :: Le Bayou Vaudou-