Le Paysage
L'environnement
La chose doit être très claire : le paysage de l'île est loin d'être fixé. C'est un peu comme dans un rêve, encore une fois. Il se peut que vous marchiez sur un chemin, et en vous retournant vous découvrez que le chemin n'existe plus derrière vous. Il se peut que vous marchiez dans une vallée, et qu'une dune apparaisse sur le sol sans prévenir. Il se peut que vous marchiez dans une zone boisée de marronniers, qui deviennent des bouleaux dès lors que vous clignez des yeux... Et cette cascade, n'était-elle pas de l'autre côté il y a un instant ?
C'est ainsi, l'île est à l'image de l'esprit d'un enfant, changeante, imprévisible. Bien sûr, le territoire global est plutôt fixe. Le Grand Arbre demeure au coeur de la Jungle, la Lagune dans le même endroit de la Mer, les Delaware ont leur camp sur la falaise Ouest... Mais certaines choses continuent de changer, l'île est en constant mouvement.
De même, les distances sont très compliquées à évaluer sur l'île. Un jour, un trajet peut prendre trois heures, le lendemain, il prendra trois jours. Vue d'en haut, au coeur des nuages, l'île n'a pas l'air de changer beaucoup : elle conserve cette forme d'étoile caractéristique. Mais une fois dedans, c'est comme si elle s'étirait, se contorsionnait, se rétractait, sans arrêt.
Les nouveaux arrivants sur l'île ont du mal à s'adapter à cela au début. Mais on finit par s'y accommoder complètement, ça devient un environnement normal. Les Garçons Perdus et les Pirates doivent sans cesse concevoir de nouvelles cartes et des stratégies diverses pour appréhender ce paysage changeant...
D'autre part, il faut savoir que l'île est bien plus intense que l'Ordinaire. Les couleurs y sont bien plus profondes et bien plus vives, il y en a même qui n'existent pas dans l'Ordinaire. En dehors d'une faune et d'une flore extraordirement variée et fantaisiste, les sons, les odeurs, les nuances, les lumières et les formes sont toutes un peu... oniriques. On se croirait dans un songe, dans un décor, tout parait à la fois factice et puissamment vrai. Car en effet, l'île est une version fantasmée de l'ordinaire. La Jungle, la Mer, le Désert, le Ciel, tout est à l'image de ce qu'un enfant se représente dans sa tête quand il rêve ou joue. Tout est donc, admettons-le, vachement plus beau.
Le Soleil de l'île ne suit pas de course particulière, il est toujours en mouvement lui aussi ! Les étoiles changent toutes les nuit de place. Lorsqu'on accède à l'île, par la voie des airs, elle se trouve toujours au coeur d'un grand amas de nuages cotonneux, car ainsi sont les nuages là-bas. L'île elle-même est pointée par mille flèches dorées. Sous son sol, on peut entendre des battements de coeur réguliers... Il faut savoir que qu'importe qui vous êtes, chaque arrivant, chaque revenant est frappé par la majesté et la féérie de l'île. Elle parle à votre enfant intérieur et celui-ci ne peut que s'émouvoir de rencontrer le Pays de ses Rêves.
Depuis l'apparition du Triangle des Bermude suite à la Pluie Salée (→
voir résumé Intrigue 5), l'île s'est garnie de
passages facétieux. Ce sont de simples triangles de tailles très diverses à même le sol, très difficiles à repérer ! Quiconque pénètre en leur sein se voit projeté dans un lieu au hasard. C'est bien pratique pour RP dans un endroit où votre perso n'aurait jamais mis les pieds de lui-même, n'est-ce pas ?
La magie
La magie est partie intégrante de l'île. Elle est partout ! Les fées et les fumerolles sont constamment autour de l'île. Les arbres grandissent vite, les fleurs parlent, les couleurs changent, une foule de créatures mythiques se promènent un peu partout... Avec un peu de chance, on peut même croiser les Grands Esprits qui parcourent leur territoire.
En tant qu'habitant, vous êtes donc accoutumés à la magie ambiante, elle fait partie de votre monde, en particulier dans votre environnement. La seule technologie possible provient de la Machine. L'impulsion motrice de l'île demeure la magie.
Les lieux
Le forum étant plein à craquer de lieux, je vous propose de vous présenter, par catégorie, les grands lieux dans lesquels vous serez amenés à RP en fonction des contextes de RP.
► Chaque peuple a son lieu de vie.
→ Les Fées vivent dans les Archevilles dans la Vallée des Fées et les Montagnes.
→ Les Pirates vivent sur le Jolly Roger, dans le Port et dans le Bayou.
→ Les Sirènes vivent dans la Lagune dans des chambres de corail.
→ Les Créatures vivent partout.
→ Les Peaux-Rouges vivent dans leurs villages respectifs.
→ Les Garçons Perdus vivent dans et autour du Grand Arbre.
► Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller ailleurs ! Chaque personnage peut se rendre où il veut. Les passages facétieux permettent en outre de les propulser dans un lieu où ils n'auraient jamais mis les pieds d'eux-mêmes. Bien sûr, un Garçon Perdu ne peut pas aller sur le navire et un Pirate au grand arbre, il faut garder une certaine cohérence.
► Certains lieux sont vastes et offrent un terrain très
ordinaire pour le RP :
→ Dans la Mer Imaginaire, la Plage, le Grand Large, la Lagune, sont des lieux communs. Il y a aussi l'Océan qui permet de jouer sous l'eau, notamment quand on est une sirène. Le Port et le Bayou permettent de jouer dans un environnement défini, en particulier quand on est résident.
→ Dans la Vallée des fées, la Rivière, les Marais, la Prairie, le Bois Joli, tous ces lieux permettent de jouer facilement ! Il ne faut pas hésiter à imaginer des créatures ou des imprévus et de broder son environnement comme on le veut.
→ Le camp autour du Grand Arbre sert surtout aux Perdus, mais les Portes du Temps et la Cabine de l'espace, qui donne accès à des mondes extérieurs, sont libres d'accès.
→ Autour des villages Peaux-Rouges s'établissent plusieurs lieux : le Canyon Rouge, la Plaine des Bisons, l'Arbre Millénaire. Ils n'appartiennent pas aux clans et sont donc libres de passage.
→ Dans la Jungle, on trouve les Profondeurs ou la Brousse Aride avec son lac.
→ Dans les lieux reculés, le Désert et les Montagnes sont plutôt faciles à exploiter.
► Certains lieux sont bien plus
spéciaux, ils sont principalement en sous-forum :
- → Dans la Mer:
- l'Épave Hantée (lagune)avec des fantômes
- la Cité Engloutie (océan bariolé) sorte d'Atlantide
- l'îlot du Crâne (océan bariolé) avec les Batracides
- le Triangle des Bermudes (grand large) pour les abordages ou l'arrivée d'un Bermudon- les Atolls Secrets (grand large) pour l'exploration ou les missions
- dans le port : les différentes boutiques des joueurs, la Maison Close et la Ferme.
- → Dans la Vallée des Fées:
- le Sentier Sans Fin (prairie) qui fait perdre la tête
- la Sylve Obscure (bois joli) où tout est noir
- → Dans le Camp de Peter Pan:
- l'arène, le cachot, le parc et le cirque sont des lieux très fréquentés
- les portes du temps mènent à des mondes-jeu (far west, chevaliers, villes) où les enfants ont des missions
- la cabine de l'espace va dans un cosmos fantasmé
- → Dans la Jungle:
- la Grotte du Crocodile (profondeurs périlleuses) très étendue avec plusieurs galeries
- le Chateau des singes (ruines) où vivent plein de primates, pas toujours présents
- le Temple Maudit (ruines) à la indiana jones, avec des masques vivants
- les Galeries de Cristal (ruines) où des morceaux d'étoile s'allument, lieu de vie des fées des étoiles.
- l'Ossuaire Préhistorique (brousse aride) avec des squelettes de dinos et de mamouth
- les Coins Mortels qui concentrent trois lieux super dangereux, l'Orphelinat en pain d'épice, le Labyrinthe rempli d'insectes, le Ventre du Géant où on se retrouve de la taille d'un globule au sein d'un organisme humain.
- → Dans les Lieux Reculés:
- le Puits des Souvenirs (
désert doré) propulse dans un souvenir
- la Contrée des Monstres (
désert doré) où vivent les monstres du Pays
- la Croisée des Mythes avec les mondes des quatre
Mythes (lapin de pâques, fée des dents, père noël et marchand de sable).
- les Dimensions Fantastiques, ouvertes pendant la Canicule qui mènent : au Sanctuaire Spirituel, centre du monde spirituel des fumerolles ; au Ciel Nuageux, une ville de nuage où vivent les nuajolis ; au Hameau Fabuleux où vivent les animaux au monde de vie humain des contes (à la zootopia version Grimm).
► Certains lieux ont un effet plus ou moins durable sur qui y pénètre :
- → L'Orphelinat de Pain d'Épice:
(
coins mortels), fief de
la Carabosse provoque une dépendance qui nous empêche de partir. De plus, si on s'attarde, on aura les yeux remplacés par des boutons.
(plus d'info
ici).
- → La Machine:
(
jungle - page d'accueil), fief des
Trois, comporte trois étages. Au terme d'une journée et une nuit passés à l'intérieur, on se transforme en plastique, confiserie ou métal.
(plus d'info
ici).
- → Le Domaine d'Halloween:
(
jungle - page d'accueil), fief des
Horreurs, est un des endroits les plus dangereux de l'île. Les créatures des histoires d'horreur y vivent et pourraient bien faire de vous leur proie !
- → Le Donjon de Ténèbre:
(
prairie sauvage) est dissimulé derrière un amas de ronces qui pourront vous y précipiter si vous vous approchez trop près. La
fée déchue y teste des poisons sur ses victimes !
- → La Lande des Songes Morts:
(jungle - page d'accueil) distille une brume qui perturbe l'esprit. C'est aussi là que se trouvent les ombres des enfants.
- → La Contrée des Monstres:
(désert doré) peut transformer notre apparence physique (souvent en l'enlaidissant) mais on se fait souvent manger avant.
Si vous désirez aller dans un lieu sans trouver de bonne raison à votre personnage, il vous suffit de dire qu'il y a été envoyé en
mission ou qu'il a malencontreusement traversé un
passage facétieux !